Mobilité

Un chantier intense pour rendre la gare accessible à tous

À Saint-Quentin, un important chantier est en cours concernant la mise en accessibilité de la gare SNCF. Les travaux consistent à créer quatre ascenseurs pour rendre accessibles les quatre quais. Ils se déroulent principalement la nuit mais aussi lors de certains week-end et jours fériés.

Les travaux ont lieu afin de créer quatre ascenseurs pour renforcer l'accessibilité des quais de la gare de Saint-Quentin.
Les travaux ont lieu afin de créer quatre ascenseurs pour renforcer l'accessibilité des quais de la gare de Saint-Quentin.

La gare de Saint-Quentin est en pleine transformation. Des travaux devant s'étendre durant quinze mois, ont débuté en début d'année et s'intensifient. Ils doivent aboutir à rendre les quatre quais plus accessibles par l'installation de quatre ascenseurs. L’État, la Région Hauts-de-France et SNCF Réseau sont associés à ce chantier d'envergure qui représente un investissement de 13,1 millions d'euros.

Un chantier ambitieux

Il s'agit d'une seconde phase de travaux d'un ambitieux chantier de mise en accessibilité de la gare, engagé dès 2020. La première phase en 2020-2021 avait consisté au rehaussement des quais avec la pose de bandes d'éveil (revêtement de sol visuellement et tactilement contrasté pour alerter d'un danger environnant) ainsi qu'à la mise aux normes de la sonorisation, de l'éclairage et de la signalétique. Cette première phase de travaux réalisée par SNCF Réseau, désormais achevée, avait représenté un investissement de 5,5 millions d'euros.

Pour la seconde phase en cours de réalisation, SNCF Réseau procède à de lourdes et multiples opérations de travaux indispensables à l'installation des quatre ascenseurs qui desserviront les quatre quais de la gare, de façon à ce qu'ils puissent entrer en service mi-2025. Les travaux consistent à créer les quatre fosses d'ascenseurs de six mètres de profondeur sur chacun des quatre quais. Une fois les armatures posées, les équipes doivent creuser, terrasser, doter les fosses de fondations, les étanchéifier puis les stabiliser au moyen d'injections de béton.

Investissement total de 18,6 millions d'euros

Ces « opérations longues et complexes » selon SNCF Réseau, sont principalement réalisées les nuits de semaine, de 21h20 à 5h20, afin de préserver les circulations des trains de voyageurs en journée. Certaines opérations nécessitent néanmoins une intervention sans interruption durant plus de 48 heures. Pour préserver les déplacements domicile-travail en semaine, SNCF Réseau a programmé ces plages de travaux les week-end, notamment sur les week-ends du mois de mai mais aussi en juillet et en août. De même, pour le confort des usagers, tous les quais ne sont pas en chantier en même temps.

La gare de Saint-Quentin est desservie par 7 lignes de TER.


Ces travaux devenaient nécessaires pour améliorer l'accessibilité de tous et des personnes à mobilité réduite (PMR) en particulier comme le souligne Christophe Coulon, vice-président des Hauts-de-France, en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports : « En tant qu'autorité organisatrice du TER, la Région est très attentive à la qualité de l'accueil des usagers dans les gares, haltes et pôles d'échanges multimodaux. Le confort des usagers et l'accessibilité aux PMR sont parmi les priorités. » Pour Marie-Céline Masson, Directrice territoriale Hauts-de-France chez SNCF Réseau, « l'accessibilité nous concerne toutes et tous, en faire une priorité est une impérieuse nécessité et une évidence, d'autant que les progrès dans ce domaine bénéficient à tous les publics : personnes en situation de handicap, personnes âgées, familles avec poussettes, voyageurs non francophones... »

Pour les deux phases de travaux, 18,6 millions d'euros sont investis à hauteur de 49,6% par la région, de 25,4% par SNCF Réseau, et de 25% par l'État. Les travaux vont se poursuivre jusqu'au 31 mars 2025. Les travaux de finition, la livraison et la pose des ascenseurs ainsi que les opérations de vérification sont prévus au deuxième trimestre 2025 pour une mise en service avant l'été 2025. Nul doute que les usagers de la gare, desservie par 7 lignes TER, soit en moyenne 80 trains par jour en semaine et 50 trains par jour le week-end permettant de rallier Lille, Amiens, l’Île-de-France, Reims, Valenciennes et la Belgique, y gagneront en confort.