Un centre de formation et d’excellence pour Daw France
Le 7 septembre 2012, Daw France, spécialisée dans les peintures décoratives, située à Boves, a inauguré son centre de formation et d’excellence à destination de sa clientèle et dédié à la présentation de ses produits. Cette inauguration marque également les dix ans de l’installation de la filiale française sur le site de Boves.
Daw France est la filiale française du groupe allemand Daw, créé en 1895. Le groupe est désormais présent dans 40 pays et se positionne en tant que troisième acteur européen sur le terrain des peintures décoratives. Daw France fabrique et commercialise plusieurs marques : Caparol pour les professionnels, Alpina pour le grand public et Alsecco et Capatect pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Le groupe Daw est en outre sensible à la transmission de son savoirfaire et la mise en avant de ses innovations, notamment par le biais de la formation de ses clients comme de l’ensemble de ses collaborateurs (personnel administratif, applicateurs, etc.). La filiale française du groupe bénéficie en effet, depuis 2007, du statut de prestataire agréé de formation continue auprès des professionnels. « Avant, nos formations se faisaient en interne ou sur des sites externes, confie Laurianne Dupuis, assistante marketing Daw France. Aujourd’hui, nous disposons d’environ 350m² pouvant accueillir 20 personnes, avec en particulier 100 m² dédiés au showroom, qui permet une exposition permanente des produits, des innovations, des nouveautés et de l’application de ces derniers. » Plusieurs modules de formation sont d’ores et déjà disponibles, portant sur l’intégralité des familles de produits : isolation thermique par l’extérieur, façade, colorimétrie, peintures intérieures, traitement du bois, laques et résines de sol. Six formateurs issus des services Daw France auront en charge d’animer les formations en grande majorité théoriques mais néanmoins suivies de démonstrations et d’applications des produits grâce au showroom.
Valeur ajoutée
Une priorité donnée à la formation qui semble, pour les équipes Daw France, être une valeur ajoutée à leurs prestations et une opportunité pour leurs clients. « On sous-estime souvent le besoin de formation, indique Norbert Brunn, directeur de l’assistance technique chez Daw France. Or, nous avons une gamme de produits large et aux nombreuses spécificités techniques, qui demandent des formations pour les utiliser au maximum de leur capacité. C’est le cas notamment de l’isolation thermique par l’extérieur, qui est un système qui se développe lentement en France mais dont Daw est un des leaders en Europe. Nous transmettons à nos clients ces connaissances qui leur sont nécessaires, notamment avec l’accélération des innovations et des changements dans la législation. »
Ce centre de formation et d’excellence contribue également à la stratégie de développement du groupe Daw, qui compte bien devenir un leader dans tous les travaux de peintures en Europe, comme le souligne Claude Leclere, directeur général Daw France : « Former c’est également travailler pour l’avenir. La formation est en effet un des vecteurs de réussite et de compétitivité des entreprises. Ce centre de formation et d’excellence renforcera nos positions et peut devenir dans l’avenir un référentiel pour la profession et un acteur du développement de notre ville et de notre région. »