Un bus à hydrogène en test à Mâcon
Un bus 100 % hydrogène est actuellement en cours d’expérimentation au sein de la collectivité Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA). L’objectif est de remplacer l’ancien mode de transport par un nouveau véhicule décarbonné.
La présente initiative s’inscrit dans le cadre du plan France Relance 2030, soutenu par le Président Emmanuel Macron, qui prévoit de développer une filière hydrogène entièrement française.
Pour une mobilité durable et écologique
Fabriqué par le fournisseur belge VanHool, le nouveau bus se distingue par une pile à combustible électrique destinée à créer de l’énergie verte. En charge pleine, celui-ci est doté d’une autonomie journalière de 300 à 400 km. La durée de recharge de la batterie est estimée à 8 minutes.
En adoptant un bus hydrogène, la collectivité Mâconnais Beaujolais Agglomération rejoint une vingtaine de villes qui ont également opté pour ces bus alternatifs. L’objectif est de décarbonner le transport public pour améliorer la qualité de l’air et de l’environnement.
Pour l’avenir, la collectivité Mâconnais Beaujolais Agglomération envisage de créer sa propre station de production d’hydrogène durant le deuxième semestre 2023. Celle-ci accueillera, à partir de 2024, quinze véhicules dont neuf bus et six camions-bennes pour la collecte des ordures ménagères.