Tourisme

Un bel été malgré des conditions compliquées

Une météo maussade puis la mise en place du pass sanitaire auraient pu plomber la saison estivale. Les professionnels  interrogés semblent dans l’ensemble satisfaits.

Les balades en mer sont toujours prisées (Photo Facebook Bateaux Cdt Charcot).
Les balades en mer sont toujours prisées (Photo Facebook Bateaux Cdt Charcot).

Un ciel trop souvent gris, une pandémie qui continue de bouleverser le quotidien en particulier depuis que le pass sanitaire a été étendu aux bars, restaurants… l’été 2021 ne partait pas pour être un bon cru et pourtant…

« Hôtels, chambres d’hôtes, gites… tout est complet jusque fin aout, résume Mélanie, experte locale à l’office de tourisme de la baie de Somme à Abbeville. Nous n’avons plus d’hébergements à proposer. Il y a un monde fou surtout des vacanciers du nord de la France et des Belges. Les bateaux de la baie de Somme ou le petit train à vapeur font le plein. Pour nous, l’été 2021 est équivalent à celui de 2020. »

Qu’importe la météo, les touristes veulent profiter

Soleil ou pas, après les confinements, les touristes voudraient prendre l’air : « Quand il pleut, les gens nous appellent pour prévoir des animations à l’intérieur, poursuit-elle. Ils prévoient aussi des équipements comme des coupes-vents, des parapluies… Ils veulent profiter quoi qu’il se passe. »

Jean-Baptiste Bibiloni est gérant du restaurant le Jules Verne au Crotoy : « La saison en général, ça va, confie t-il. Malgré le pass sanitaire, je n’ai pas l’impression d’avoir ressenti une baisse de la fréquentation. Je suis surpris de voir autant de personnes vaccinées. Par contre, nous recevons moins de familles et plus de personnes âgées ou en couple. »

Non loin de là, Laetitia Le Bail, propriétaire de l’hôtel de la baie de Somme, tempère : « C’est moins bien que l’an dernier. Nous n’avons commencé à travailler qu’à partir du 14 juillet. Les clients viennent beaucoup de Paris et de l’est de la France. Ils réservent à la dernière minute. Ils recherchent le calme, les balades et le plein air. On sent qu’ils consomment moins, se demandent comment ça va se passer avec la pandémie à la rentrée. Nous n’avons pas de souci particulier avec le pass sanitaire. Nous espérons avoir une belle arrière saison… »

Maxime Marzi propose des balades en baie de Somme, notamment à la découverte des phoques. Pour lui, la saison 2021 est un peu étonnante : « On s’attendait à plus de monde. L’an dernier, on était harcelés, c’était dingue. Ce n’est pas la grosse folie notamment à cause de la météo capricieuse. Je pense que les touristes ont choisi le soleil. Dans l’ensemble, je travaille bien. Les groupes sont plus petits. C’est plus agréable. »

Une des balades orchestrées par Maxime Marzi (Photo Facebook Maxime Marzi).

Faire avec ou sans le pass sanitaire

L’été se passe « tranquillement » pour Margaux, employée au restaurant À l’ardoise à Saint-Valery-sur-Somme : « La fréquentation n’a pas changé avec le pass sanitaire. Au contraire, cela rassure les clients. » Michel Baillet, gère L’Amandine à Fort-Mahon. L’établissement, situé à 50 mètres de la plage, est spécialisé dans les galettes et les crêpes. Il n’a pas le même sentiment : « On sent les grosses contraintes du pass sanitaire, assure t-il. Cela nous fait perdre de la clientèle. Toutes catégories confondues, les gens voient le panneau, passent et ne rentrent pas. »

Au camping Le Vert Gazon toujours à Fort-Mahon, le bilan est bon : « La location de nos 25 mobile-homes affiche complet jusque fin aout, informe Charles, à l’accueil. Nous avons une trentaine d’emplacements. Nous avons dû refuser des personnes n’ayant pas de pass sanitaire. Nous leurs conseillons de faire des tests. La commune a ouvert un centre de dépistage sous barnum. Il est possible d'y faire des tests trois matinées par semaine. »

Pour Charlotte, conseillère en séjour à l’office de tourisme de Fort-Mahon, en juillet la fréquentation touristique était en baisse de 30 % : « Nous avons vu une vraie différence avec l’arrivée du soleil, remarque t-elle. Les restaurateurs disent qu’ils ont très bien travaillé avant l’arrivée du pass sanitaire. Les gens font toutefois l’effort de se faire tester. »