Territoires

Un bassin de rétention d'envergure bientôt à Thionville

2022 marquera à Thionville l’édification d’un nouvel ouvrage sous la forme d’un bassin de 4 000 m³ destiné à la rétention des effluents provenant de Thionville et Terville. La durée des travaux durera une année. Zoom sur cette construction liant confort d’un territoire et respect de l’environnement. Un engagement concret de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville.

L'indispensable prise en compte des enjeux environnementaux se décline à l'échelle des territoires, comme ici à Thionville. © S. Thévenin.
L'indispensable prise en compte des enjeux environnementaux se décline à l'échelle des territoires, comme ici à Thionville. © S. Thévenin.

Essentiellement unitaire, le réseau d’assainissement relié au Site Environnemental de Traitement des Eaux Usées de Thionville transporte les eaux usées et les eaux pluviales dans un seul et même conduit. S’il présente les avantages de l’économie (un seul réseau) et de la simplicité (un seul réseau à gérer), le procédé possède comme inconvénient majeur de déverser des eaux usées dans le milieu naturel en cas de fortes précipitations. Afin de limiter ces rejets d’eaux non traitées vers la Moselle, tout en se conformant à la réglementation en vigueur, la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville a entrepris depuis plusieurs années, la réalisation de bassins de rétention sur son territoire. En ce début d’année 2022, un nouvel ouvrage s’apprête ainsi à être implanté à Thionville, rue Gambetta, en amont du Site Environnemental de Traitement des Eaux Usées. Ces travaux, prévus sous les terrains de tennis, débuteront en février pour une durée estimée de 11 mois. Il s’agira de créer un bassin de 4 000 m³ destiné à la rétention des effluents provenant de Thionville et Terville. Ils seront dans un premier temps stockés avant d’être renvoyés par débit contrôlé vers le site de traitement, ce qui aura pour effet de réguler le flux et ainsi d’améliorer le fonctionnement du système d’épuration. Au terme de ce chantier, l’intercommunalité procédera au réaménagement des terrains de tennis.

4 M€
C’est le montant du projet thionvillois, attribué au groupement Sade, Durmeyer et Future Pipe. Il a fait l’objet d’une demande de subvention au département de la Moselle et à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (57 % du montant total).