Un arrondissement pas si rural que ça

La Sambre-Avesnois comptait 2 800 entreprises artisanales fin 2016. Avec une densité comparable à la moyenne régionale… Orientation de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) : l’accompagnement des chefs d’entreprise.

De droite à gauche : Anne-Laure Cattelot, députée ; Alain Griset, président régional ; Peter Delgrange et Mathilde Boucly, les jeunes créateurs de la boulangerie pâtisserie de Villereau
De droite à gauche : Anne-Laure Cattelot, députée ; Alain Griset, président régional ; Peter Delgrange et Mathilde Boucly, les jeunes créateurs de la boulangerie pâtisserie de Villereau

De droite à gauche : Anne-Laure Cattelot, députée, Alain Griset, président régional, Peter Delgrange et Mathilde Boucly, les jeunes créateurs de la boulangerie-pâtisserie de Villereau.

Au 1er janvier 2017, l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe comptait, selon la CMA des Hauts-de-France, 2 800 entreprises artisanales (38,1% pour les services, 11,7% pour l’alimentation, 15,3% en production et 34,9% dans le bâtiment). La densité de 121 entreprises pour 10 000 habitants fait dire à Maxime Boyer, conseiller local CMA : «Cette densité est dans la moyenne régionale et dans la moyenne du Valenciennois. La particularité de l’arrondissement ? La taille de ces entreprises : beaucoup sont petites avec un à trois salariés en moyenne.»

Un jeune boulanger dynamique

Alain Griset, président régional, et Anne-Laure Cattelot, députée LREM de la 12e circonscription, ont rendu visite à deux artisans, reflétant à leurs yeux la diversité des activités présentes sur le territoire. A Villereau, ils ont rencontré Peter Delgrange et sa compagne Mathilde Boucly, tous deux issus du territoire. Ils ont créé en août 2016 une boulangerie-pâtisserie sur la friche d’une ancienne épicerie (CA : 300 000€). L’étonnant, c’est l’âge du jeune créateur : 23 ans. Et l’esprit d’entreprise et l’enthousiasme qui l’animent. «On a commencé à deux et maintenant nous sommes six. Je représente la troisième génération. Je me suis formé à l’URMA (Université régionale des métiers et de l’artisanat) de Prouvy.» Le jeune homme a ajouté qu’il avait reçu le titre de Meilleur Jeune de France 2013 en boulangerie et croissants et qu’il avait mis au point une recette de gaufrette. Malgré son jeune âge, Peter Delgrange a déjà un autre projet : ouvrir au printemps une pizzeria avec restauration sur place et à emporter, non loin de là, à Wargnies.

Proximité à renforcer

Autre entreprise visitée : les Ets Cornil, à Berlaimont (chaudronnerie, soudure et structures métalliques). Particularité de cette entreprise familiale de 17 personnes : plus de 110 ans d’existence, la quatrième génération qui la dirige et la cinquième qui se prépare… Cette visite permet de sensibiliser les élus locaux au poids économique de l’artisanat dans l’arrondissement : 2 999 dirigeants ayant une moyenne d’âge de 45 ans, 4 448 emplois salariés, 430 contrats d’apprentissage. «La priorité de la CMA et c’est aussi un projet régional, c’est de renforcer la proximité. On est présent à Feignies et Avesnes, on a une permanence à Fourmies et on compte en ouvrir une à Le Quesnoy. L’idée ? Développer, par des formations, l’accompagnement au métier de chef d’entreprise.» Parmi les partenaires locaux de la Chambre en matière de formations, il cite les Compagnons de Jeumont et l’Institution Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries. Le Conseil régional peut, lui, aider au démarrage et au développement de l’activité. Autre action en vue : les transmissions et reprises à préparer quand le chef d’entreprise s’approche de la retraite.