Un Arrageois élu président

Membre de la Jeune Chambre Économique d’Arras depuis 2005 et ancien président de la fédération régionale des JCE Nord-Pas-de-Calais, Laurent Dumonteil, 39 ans a été élu président national 2016 de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) lors du 61e congrès national, du 19 au 21 novembre. Il prendra ses fonctions le 1er janvier, en succédant à Céline Bléher, membre de la JCE de Saumur.

L’Arrageois Laurent Dumonteil a été élu président 2016 de la Jeune chambre économique française.
L’Arrageois Laurent Dumonteil a été élu président 2016 de la Jeune chambre économique française.

 

D.R.

L’Arrageois Laurent Dumonteil a été élu président 2016 de la Jeune Chambre Économique Française.

Valorisation de la jeunesse. Avec une candidature axée sur la valorisation de la jeunesse, Laurent Dumonteil confirme ainsi son engagement social au-delà de ses responsabilités professionnelles. Directeur départemental d’un mouvement familial (Familles rurales du Pas-de-Calais), il est par ailleurs engagé dans l’économie sociale et solidaire (ESS) au travers des organisations comme le CRAJEP (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire) ou la Macif. Cette implication a déjà été identifiée par les institutions locales, puisqu’il a été médaillé de la jeunesse et des sports par le préfet du Pas-de-Calais et nommé en juin 2015 sénateur Jeune Chambre internationale (JCI). 

Le thème retenu pour son mandat 2016 est “La jeunesse est d’utilité publique”, une évidence dans un contexte où les a priori et l’image d’une jeunesse “désengagée” ne sont pas sans conséquences. Le nouveau président ambitionne de “casser les codes” liés à cette image négative de la jeunesse et ainsi de poursuivre l’engagement de la JCEF à servir l’humanité.

 La Jeune Chambre économique française. Fondée en 1952 par Yvon Chotard, association reconnue d’utilité publique, la JCEF est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent à contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social et communautaire. Indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical, l’organisation française compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs d’horizons sociaux-professionnels variés. De par la qualité innovante et pragmatique de leurs projets, les 150 JCE françaises agissent en véritable laboratoire d’idées pour explorer des solutions nouvelles et créer des changements positifs.

La JCEF est affiliée à l’organisation mondiale JCI (100 pays) qui regroupe 200 000 membres actifs dans plus de 5 000 organisations locales.