Porté par la Fondation des Notaires du Nord Pas-de-Calais, la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Nord de France et la Fondation du Nord

Un appel à projets pour voir éclore plus d'habitat inclusif

Le 6 février dernier au Village by CA à Euratechnologies, la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Nord de France, la Fondation du Nord, engagée pour l’inclusion des personnes les plus fragiles et la Fondation des Notaires du Nord Pas-de-Calais, ont lancé un appel à projets pour encourager l’habitat inclusif dans le Nord et le Pas-de-Calais. 

Lors de la signature du partenariat le 6 février. © Lena Heleta
Lors de la signature du partenariat le 6 février. © Lena Heleta

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Nord de France, mécène notoire de structures d’intérêt général porteuses de développement et d’impact sur son territoire, la Fondation du Nord, engagée pour l’inclusion des personnes les plus fragiles et la Fondation des Notaires du Nord Pas-de-Calais qui soutient et met en œuvre des projets en faveur des personnes en situation difficile ou vulnérables, ont décidé d’agir ensemble pour lancer un appel à projets commun et innovant

Objectif ? Favoriser l'inclusion et l'autonomie des seniors et/ou des personnes en situation de handicap. «Cet appel à projets sur l'habitat inclusif est une première pour la fondation qui a été créée fin 2021 et nous en sommes très fiers. En partant du constat que les notaires sont déjà très impliqués dans la philanthropie, l'idée était d'aller encore plus loin. Cet appel à projets est un moyen de s'impliquer davantage dans la société. Le maintien des seniors à domicile représente un véritable enjeu dans les années à venir» indique Edouard Grimond, président de la fondation des Notaires du Nord-Pas-de-Calais.

Si la Région recense 230 000 personnes âgées de plus de 65 ans, les seniors devraient être 632 000 en 2050. «Adapter les logements est un réel besoin, il faut être prêts pour ça» poursuit le président. Cet appel à projets doit répondre à un enjeu bien précis : maintenir les seniors à domicile le plus longtemps possible. «Devant ce défi de taille, il faut des synergies action par action. Nous espérons susciter d’autres partenariats de ce type et pérenniser notre action avec nos partenaires du jour» explique Bernard Pacory, président de la fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France.

Edouard Grimond, président de la fondation des Notaires du Nord-Pas-de-Calais. © Lena Heleta

Candidatures jusqu'au 31 mars

L’appel à projets s’adresse aux structures éligibles au dispositif du mécénat dont l’action a un impact sur les habitants du Nord et du Pas-de-Calais et qui cherchent plus particulièrement à répondre à un besoin non ou mal satisfait en matière de logement, à la problématique de l’isolement social ainsi qu'à l’enjeu lié à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Peuvent notamment candidater les structures d’intérêt général exerçant une activité non lucrative, non réservée à un cercle restreint de personnes et soumise à une gestion désintéressée, les structures déployant leur projet dans le Nord ou le Pas-de-Calais mais aussi les structures ayant au moins 6 mois d’existence.

La période de dépôt des candidatures s’étend jusqu'au 31 mars 2023, date limite de candidature. Le dossier de candidature complet est disponible et téléchargeable depuis les sites des Partenaires : www.fondation-candf.fr, www.lafondationdunord.org et www.lereflexenotaire.fr

Celui-ci devra être complété et transmis (accompagné impérativement de l'ensemble des pièces annexes) par email à la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France : fondation@ca-norddefrance.fr. La présélection et la sélection des dossiers auront lieu en avril et mai 2023. A noter que la dotation globale maximale de l’appel à projets est de 350 000€. Au total, entre 12 et 20 projets devraient pouvoir être soutenus. Le montant de l’aide sera déterminé en fonction des besoins du projet et de son caractère innovant.