Un appartement pour vivre une nuit dans l’univers d’Harry Potter
Pour relever le défi lancé par ses filles, un investisseur immobilier a créé un appartement à l’image du monde d’Harry Potter. Entre les travaux et les éléments de décoration dénichés partout en France et à l’étranger, il a dépensé 65 000 euros qu’il espère rentabiliser sous trois ans.
Le choixpeau, l’éclair de feu, le phénix de Dumbledore, l’uniforme des Gryffondors, … Tout y est. Stéphane Auger, investisseur immobilier installé en région parisienne, a choisi Dijon pour concevoir un appartement plongeant les occupants dans l’univers d’Harry Potter. « Mes filles de 16 et 24 ans sont fans. elles m’ont lancé le pari de réaliser un appartement sur ce thème. J’ai voulu recréer l’atmosphère particulière du premier épisode qui pose l’environnement. » Pour y parvenir, il a analysé le film sous toutes ses coutures. Des mois de recherches ont permis de dénicher les pièces nécessaires pour transformer l’appartement de manière à ce qu’il prenne l’apparence de la salle commune du héros dans son école et sa chambre.
Pour créer cette illusion, l’investisseur a fait réaliser des copies des tableaux du film, chiné les fauteuils en cuir et cloutés du 17ème siècle, la malle et le caddie de gare, recherché un lit médiéval à baldaquin... Il a surfé des heures durant sur internet pour trouver le tapis le plus proche de la fiction. « Nous avons sollicité des artisans pour réaliser certaines pièces. Un chapelier pour le choixpeau ou encore un taxidermiste qui a passé huit semaines à réaliser une fausse Edwige, la chouette du personnage. Nous avons aussi fait faire un balai sur mesure. »
Investir pour créer la magie
Pour donner corps à cet univers, Stéphane Auger a d’abord investi 40 000 euros dans les travaux qui ont duré dix mois. « Nous avons transformé la cheminée, monté trois tonnes de pierres pour tapisser les murs, nous avons traité les poutres. Pour la cuisine, il fallait qu’elle soit ancienne, nous avons décapé un plan de travail avec des gravures… » Les différentes décorations et les équipements ont quant à eux nécessités une enveloppe de 25 000 euros. Le résultat est à la hauteur de l’engagement financier avec quelques effets spéciaux en prime.
Accueillis par une bière au beurre, petits et grands peuvent aussi s’amuser pendant leur séjour. « Nous avons installés des jeux, les films... Mais il y a surtout des surprises dans l’appartement dont un message dissimulé à trouver. »Disponible depuis le 30 décembre 2020, l’appartement capable d’accueillir quatre personnes affiche un taux de remplissage de 80% avec un prix moyen par nuit avoisinant 175 euros. La magie semble opérer.
La magie de Dijon
Habitué à réaliser des appartements très haut de gamme avec spa intégré, à Paris et dans d’autres villes de France avec son entreprise JAMS, Stéphane Auger espère amortir son investissement en moins de trois ans. « Nous avons choisi Dijon, car nous sommes tombés sous le charme de la ville, de son patrimoine, son architecture, son centre historique. Sur la route des vacances, la ville ne manque pas de potentiel. Par ailleurs, la chouette en est l’emblème. » Et comme le hasard fait bien les choses et que la magie n’est jamais loin avec Harry Potter, l’appartement se situe rue de la chaudronnerie.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert