Stratégie

Ugepa mise sur l’innovation à Moreuil

Installé à Moreuil, le dernier fabricant français de papier peint a acquis deux nouvelles machines financées en partie via le Plan de Relance. Des investissements qui vont permettre à l’entreprise de 120 salariés de continuer à moderniser son outil de production mais aussi à poursuivre dans la voie de l’innovation.

Ugepa cherche à enrichir ses équipes et mise sur la transmission pour former se ses nouveaux salariés. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Ugepa cherche à enrichir ses équipes et mise sur la transmission pour former se ses nouveaux salariés. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Après deux belles années, Ugepa, dernier fabricant français de papier peint, marque un peu le pas... « Nous avons connu deux années de croissance consécutives, explique Guy Lammertyn, Directeur général de l'entreprise installée à Moreuil. En 2019 nous avons bénéficié du développement de l’un de nos clients et en 2020 la crise sanitaire a encouragé les consommateurs à s’engager dans des travaux d’embellissement de leur intérieur. En 2021, le premier trimestre a été bon, pas le second. Les foyers ont réorienté leur budget vers autre chose, ils ont envie de sortir, de partir en vacances. » Une situation de contraction du marché qui persistait encore début 2022.

Si le dirigeant espère une reprise de l’activité dans les mois qui viennent, il mise également sur la modernisation de son outil de production et l’innovation. L’entreprise s’est d’ailleurs engagée depuis de longues années dans une dynamique d’amélioration continue. Une stratégie d’automatisation massive et d’optimisation du process de fabrication qui permettent à l’usine de réduire son impact environnemental, d’améliorer les conditions de travail des 120 salariés, de gagner en compétitivité mais aussi d’offrir à ses clients plus de valeur ajoutée.

Innover, toujours

« Le Plan de Relance nous a offert la possibilité de concrétiser deux projets », souligne le dirigeant. Le premier portait sur une machine dernière génération, avec robot et automatisation de ligne. 

« Celle-ci a été mise en route il y a deux mois et nous sommes encore en phase de test. Mais nous sentons tout son potentiel », ajoute-t-il. Le second projet est quant à lui tourné vers le futur et a nécessité deux ans de travail en collaboration avec le Centre technique du papier (CTP). 

« C’est un outil qui va nous permettre d’élaborer des produits très innovants, avec de réelles avancées techniques et technologiques. Nous sommes sur du plus long terme puisqu’il devrait être opérationnel d’ici 2024 », confie Guy Lammertyn qui a pu mobiliser un crédit impôt/ recherche pour cet investissement.

Soucieuse de rester innovante et compétitive, Ugepa a acquis deux nouvelles machines. ©Aletheia Press/ D. La Phung)

Très petite série, nouveaux produits, facilité d’utilisation, réduction de l’impact environnemental avec la suppression du séchage par brûleur… ces deux machines, entièrement imaginées en interne, donnent un réel avantage concurrentiel à l’entreprise et participent à leur façon à l’économie locale. « Nous avons été maître d’œuvre dans les deux cas et nous avons confié la réalisation de ces outils à des entreprises du territoire », sourit Guy Lammertyn.

Développer de nouveaux marchés

Historiquement tourné vers l’export, qui représente 70% de son activité, Ugepa souhaite notamment développer sa présence en France, même si la concurrence allemande y est rude. « Le made in France intéresse, mais aujourd’hui cela ne se traduit pas forcément dans les chiffres », pointe Guy Lammertyn, qui mise depuis quelques années sur une montée en puissance d’Ugepa au sein des grands réseaux de distribution. « Notre objectif est que l’étiquette Ugepa soit de plus en plus visible », assure-t-il.

Travaillant à façon pour des grands noms du papier peint, l’entreprise implantée à Moreuil propose également ses propres collections grâce à son bureau de création interne qui compte une dizaine de salariés. 

« Le papier peint est devenu un objet de décoration à part entière, on ne l’installe plus pour toute une vie : on peut le changer régulièrement en fonction de ses envies », pointe le dirigeant. Une nouvelle consommation liée aussi à l’émerge de nouveaux produits, plus facile à installer et à enlever. D’où l’importance de miser constamment sur l’innovation.