Entreprises
UE57 et Comex40 tracent le chemin de l’entrepreneuriat de demain
Comex40. C’est la dénomination du groupe de jeunes dirigeants de moins de 45 ans, force de proposition au sein du Medef national, portant l’idée d’un entrepreneuriat de combat et au process renouvelé, au coeur des problématiques sociétales. Il a désormais sa déclinaison mosellane. Il était logique qu’elle s’anime au sein de l’UE57, tant les synergies et la philosophie de ces femmes et hommes impliqués sur nos territoires trouvent des connexions. Présentation.
Sur le territoire mosellan, il existe de nombreux exemples de femmes et d’hommes, croyant dur comme fer au mot Entreprise, comme vecteur économique et sociétal, vecteur de progrès humain. En somme, placer l’individu, dans sa personne propre et ses compétences, au service d’un territoire, via l’élan entrepreneurial, parier sur l'implication individuelle au service d'un intérêt général. Débattre, savoir écouter et s'enrichir de pensées et d'avis parfois différents des siens, trouver des synergies communes, dépasser clivages et querelles de clocher, faire bouger les lignes : c’est assurément une manière d’avancer en bonne intelligence collective, sans mettre au placard ses valeurs, mais en pariant sur la tolérance, l'argumentation posée et pragmatique, l’innovation.
Regard sur le futur
Cet esprit anime l’Union des Entreprises de Moselle, autour de son président André Bousser et de sa dynamique équipe. Le monde change, le monde de l’entreprise évolue : il faut en faire un moteur pour demain, pas un frein. Ce n'était pas toujours mieux avant. Aller au-delà d'une vision bien souvent exagérément décliniste et porter son regard vers un futur où les atouts sont, on ne le dit pas assez, bien plus nombreux que les faiblesses. Il y a souvent un immense décalage entre le pessimisme national ambiant et le volontarisme de ces créatrices et créateurs locaux qui impulsent un souffle réel à l’économie des territoires, à l’économie de proximité. La rencontre déroulée ces dernières heures dans les locaux de l’UE57, place Mazelle, n’a rien d’anecdotique. Elle en porte l'essence. Elle est d’importance, car genèse d’un authentique levier territorial.
Le président de l'UE57, André Bousser, a ouvert la session de lancement du Comex40.
«L'éducation à l'entrepreunariat»
En cette fin d’été, le mouvement patronal mosellan a lancé très officiellement son Comex40 . André Bousser en a rappelé toute la substance et la philosophie : «rajeunir l’image de l’organisation patronale, l’ouvrir davantage, que nos adhérents revendiquent d'être fiers d’être à l’UE57 !» Des propos auxquels Paola Fabiani, vice-présidente du Medef national et présidente du Comex40 national ne pouvait que souscrire. Elle a témoigné avec l’allant et l'enthousiasme communicatif qu’on lui connaît de son parcours d’entrepreneure et de son investissement militant au service de l’entrepreneuriat, dorénavant aux côtés de Patrick Martin, président élu en juillet dernier : «faire rayonner le Medef à l’intérieur et à l’extérieur», «favoriser l’éducation à l’entrepreneuriat», «accompagner les transitions professionnelles», «anticiper les crises.» Paola Fabiani est ensuite entrée au cœur de cette session de l’UE57 : «Le Comex40 est un groupe de dirigeants représentants tous types d’entreprises et tous secteurs d’activité, issus des fédérations professionnelles et des Medef territoriaux. Sa vocation est de réfléchir aux grands enjeux sociétaux et à leurs impacts sur les entreprises, notamment à travers leurs groupes de travail et leurs échanges avec des personnalités qualifiées. Ils sont un levier de rajeunissement des adhérents du Medef. Le Comex40 national et les Comex40 territoriaux créés et en cours de création, ce sont désormais près de 400 jeunes dirigeants qui s’impliquent dans la vie, les grands événements et les prises de position du réseau Medef. Ils sont ainsi été porteurs de propositions lors la Covid-19. »
Vice-présidente du Medef national et du Comex40 national, Paola Fabiani affirme : «Le Comex40 est un levier de rajeunissement des adhérents du Medef.»
L'entreprise de 2030, de 2050
À l’échelon de la Moselle, c’est une rencontre entre André Bousser et Matthieu Hornet qui a été le facteur déclencheur. Ce dernier, gérant de la société Web Idea, est un passionné de l’entrepreneuriat, qu’il porte dans ses engagements avec son talent d’orateur et son charisme. Il en a encore fait une brillante démonstration à l'occasion de cette présentation. Ce faisceau de circonstances, de planètes alignées dirait-on, donne donc naissance au Comex40 mosellan, soutien au conseil d’administration de l’Union des Entreprises de Moselle. Autour de Matthieu Hornet, il est formé d’une dizaine de dirigeants locaux. Ses missions sont bien définies : interagir, débattre avec les responsables économiques du territoire, renforcer les liens et la visibilité de l’UE57 dans les réseaux locaux. Finalité : préparer l’organisation patronale de demain. Réfléchir à l’entreprise de 2030, de 2050. Ce n’est après tout que dans 10 à 20 ans. Le Comex40 mosellan va maintenant articuler son action, entre séances plénières et groupes de travail. Point de dispersion : si les idées sont déjà nombreuses, l’avis commun est de se centrer sur des thématiques restreintes et très ciblées.
Demain, quelle organisation patronale ?
Les premières porteront sur l’avenir des organisations patronales - leurs rôles, ambitions et attentes, les moyens de développer leur attractivité pour les jeunes créateurs d’entreprises - et la relation employeur/employé - comment attirer, fidéliser, (re)engager les collaborateurs et les chefs d’entreprises. On se situe dans des enjeux accélérés par la période pandémique : la quête de sens, la conception même du travail dans notre vivre ensemble. Partenaire désormais de l’UE57, le Comex40 mosellan va à présent semer les graines de l’entrepreneuriat du futur. Germeront de ces sillons des initiatives qui rappelleront et feront caisse de résonance quant à cette évidence : l’entreprise est un acteur sociétal indéniable, au centre de nombre de nos mutations et transitions. Une histoire humaine, de fait. C’est juste la base de l’entrepreneuriat. Des femmes et des hommes mus par cet absolu d’indépendance, de s’impliquer au service de leur espace commun, de faire vivre une certaine idée de l’engagement. En somme, des aventuriers, ceux d’aujourd’hui. Et ceux qui leur succéderont.
Lui-même chef d'entreprise, Matthieu Hornet emmène à ses côtés une dizaine de jeunes dirigeants au sein du Comex40 mosellan.
Les membres du Comex40 des l'Union des Entreprises de Moselle :
Julien Acard (Cabinet JACEF), Antoine Berghen (Yaakadev), Damien Capelle (Gismic Formation), Virginie Carloni (Prima Auto), Léo De Souza (PFF Façade), Alexandra Duquesne (RDT Avocat), Matthieu Hornet (Web Idea), Lucile Munier (Adis Expertise), Stéphanie Nenta (Xtramile), Xavier Petitnicolas (SIQA Conseils), Jacinthe Schwendimann (Moreno Consulting), Jordan Stuhlfauth (Exceptis Conciergerie), Catherine Wagner (Groupe WDA).
Le Comex40 de l'UE57 a cette vocation à préparer l'organisation patronale de demain.