Basée à Saint-André-lez-Lille

Tweener ou l'art de concevoir autrement

Fondée en 2016 par trois anciens d'Artengo (groupe Decathlon), Antoine Chastan, Benoît Gastineau et Pierre Bernard, Tweener maitrise toute la chaine de valeur de conception d'un produit. Cette agence de design et d'ingénierie a su séduire les plus grands groupes à l'image de Leclerc, Lacoste ou encore Boulanger mais aussi les PME et start-up. La société basée à Saint-André-lez-Lille ne cache pas ses ambitions : devenir la première agence mondiale de référence sur la conception de produits d'ici 10 ans.


Antoine Chastan et Benoît Gastineau, co-fondateurs de Tweener. © Lena Heleta
Antoine Chastan et Benoît Gastineau, co-fondateurs de Tweener. © Lena Heleta

Des raquettes de tennis aux trottinettes électriques en passant par des sacs ou encore des lunettes, Tweener est spécialisée dans la conception d'objets divers et variés. Sa force repose sur une triple expertise à savoir le design produit, le graphisme et l'ingénierie. «En France et en Europe, il existe d'un coté des agences de design qui font des choses esthétiques et fonctionnelles et de l'autre, des bureaux d'études avec des ingénieurs qui, eux, font des choses très techniques. Le but était de prendre le meilleur des deux mondes pour pouvoir proposer des solutions esthétiques, fonctionnelles, faisables industriellement et avec un socle sur l'écoconception» explique Benoit Gastineau, co-dirigeant et directeur artistique.

Tweener s'appuie sur une équipe composée de 16 ingénieurs et 13 designers. Pour tous types de produits créés, la méthode reste globalement la même : «De la recherche d'idées, à la réalisation, que ça passe par de la 3D ou du dessin, le processus reste le même. Ainsi, nous sommes capables d'intervenir sur plein de domaines différents en fonction du client et de sa maturité» Tweener s'engage également à trouver les industriels capables de produire les produits. «Nos clients arrivent avec une idée plus ou moins aboutie et nous faisons de notre mieux pour arriver avec un produit fini qu'ils pourront commercialiser». 

Pour Tecnifibre par exemple, Tweener génère des concepts suite au brief client puis réalise de nombreux prototypes qui seront ensuite testés sur le terrain. Aujourd'hui, de nombreuses stars du tennis mondial jouent avec des raquettes conçues par Tweener à l'image de Daniil Medvedev (12e joueur mondial) et Iga Swiatek (1ère joueuse mondiale).

Si Decathlon a été l'un des premiers à accorder sa confiance à Tweener, de nombreux grands comptes ont suivi. «On a facilement été toqué à la porte et on a été chaudement accueillis puis il y a eu un effet boule de neige car sur le combo design-ingénierie, il n'y a que très peu d'acteurs» glisse le duo d'entrepreneurs. Aujourd'hui, on retrouve un portefeuille clients composé notamment de KingFisher, Lacoste, Boulanger ou encore Asics et Kietla mais aussi des moyennes et plus petites entreprises. Si le sport reste l'ADN de Tweener, l'entreprise s'ouvre à d'autres secteurs comme le bricolage, la maison, la santé, le luxe ou encore les nouvelles mobilités.

20% du CA à l'export

En 2017, Tweener a franchi le cap à l'international avec l'ouverture d'un bureau en Chine. Ont suivi deux implantations, à Chambéry en 2019 et à Taiwan en 2020. Grâce à son maillage stratégique, la société nordiste a conquis de nombreuses marques asiatiques. Aujourd'hui, l'export représente 20% du chiffre d'affaires de Tweener avec l'Asie, les Etats-Unis et l'Europe Centrale en tête. L'Afrique du Nord devrait prochainement s'inviter dans la danse.

Tweener travaille sur une centaine de projets par an. © Lena Heleta

L'éco-conception, fer de lance de leur stratégie

«Depuis la crise sanitaire et les changement de mode de consommation, on a constaté une forte prise de conscience des entreprises sur l'éco-conception. La demande de produits éco-conçus a littéralement explosé» témoigne Antoine Chastan. Ainsi, Tweener a développé sa propre méthodologie d'éco-conception et donne même des formations de sensibilisation aux marques. «Maintenant, on s'y oblige. Dès qu'on lance un projet, on fait l'analyse environnementale du produit pour proposer des axes à différents niveaux d'intensité d'écoconception. Notre vision, c'est de se dire que sur l'ensemble de la chaîne de production, de valeur du produit, nous pouvons intervenir pour essayer de réduire l'impact environnemental».

En 2024, Tweener prévoit de déménager toujours dans la métropole lilloise dans de nouveaux locaux avec des espaces de tests plus importants. «On sera doté d'un laboratoire d'essais internalisé. C'est un très beau tremplin étant donné qu'aujourd'hui, nous passons par des laboratoires externes pour nos tests produit». À terme, Tweener prévoit d'implanter un cinquième bureau en Europe Centrale. «On veut continuer à grandir, à faire venir des talents avec des expertises toujours plus diversifiées pour pouvoir cibler encore plus de clients et renforcer les équipes aussi bien en ingénierie que design» conclut le duo de dirigeants. Si Tweener affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 2 M€, son ambition est de devenir «numéro 1 mondial dans 10 ans sur la partie ingénierie-design des produits».