Industrie

Tubofil SAS, un industriel tourné vers l’avenir

Entreprise rattachée au groupe Erode, Tubofil SAS est actuellement leader européen de la fabrication de chapeaux de bouteilles de gaz. Bénéficiant d’un parc machine de pointe et d’un précieux savoir-faire, la PME installée à Fleurines s’appuie sur un engagement RSE fort afin de répondre aux défis environnementaux et industriels de demain.

Oussama Khozima, directeur général de la société Tubofil SAS. © Aletheia Press / D. La Phung
Oussama Khozima, directeur général de la société Tubofil SAS. © Aletheia Press / D. La Phung

«Notre nom résume parfaitement notre activité, puisque nous travaillons le tube et le fil», sourit Oussama Khozima, directeur général de la société Tubofil SAS. Rattachée au groupe Erode, qui compte une cinquantaine de salariés, l’entreprise s’est imposée comme une référence en matière de découpe de tubes, de pliage de fils et d’usinage en série.

Si elle répond aux besoins de secteurs variés tels que l’industrie, la construction ou la fabrication de robots, la structure est surtout connue pour être le leader européen dans la fabrication de chapeaux métalliques pour les bouteilles de gaz. «Nous fabriquons environ un million de pièces par an, pour différentes marques en France et en Europe», précise le dirigeant. Si le marché reste porteur, ce dernier souhaite accélérer la diversification des activités de l’entreprise afin de ne pas être perçu comme un acteur mono-produit.

La confidentialité, une priorité

«Nos clients apprécient particulièrement notre agilité. Ils savent que nous mettons tout en œuvre pour répondre à leurs problématiques dans des délais très courts», souligne Oussama Khozima. À partir d’une idée ou même d’un croquis, le bureau d’études interne peut élaborer une solution technique.

Une fois celle-ci validée, un prototypage est réalisé avant de passer à la production. «Nous sommes capables de produire aussi bien des petites séries que des très grandes séries, allant jusqu’à plusieurs millions de pièces», indique celui qui cultive une très grande discrétion autour des projets et des noms ses clients. «Nous œuvrons dans un environnement très concurrentiel. Il est donc primordial de disposer de process stricts garantissant le secret autour des produits fabriqués chez nous», ajoute-t-il.

Un engagement RSE fort

Une rigueur qui s’ajoute à un engagement fort en matière de RSE : depuis plusieurs années, l’industriel de l’Oise a développé une politique durable afin de proposer à ses clients des produits responsables. «Nous privilégions les achats locaux et chaque phase de production, notamment le traitement de surface ou la peinture des pièces, est pensée pour minimiser son impact sur l’environnement. Nous avons également mis en place une gestion optimisée de nos déchets», indique Oussama Khozima, également très attentif à la traçabilité des approvisionnements. «Cela répond à une demande croissante de nos clients, mais c’est avant tout une question de valeurs pour nous», assure-t-il. Grâce à son savoir-faire, son agilité et son engagement en faveur d’une industrie plus responsable, Tubofil SAS confirme sa position de leader tout en préparant activement son avenir.