Tryba s’implante
Leader sur le marché de la rénovation des fenêtres et fermetures, Tryba consolide son réseau en ouvrant quatre nouvelles concessions à travers la France. L’enseigne s’implante en Haute-Marne et renforce sa présence dans les Bouches-du-Rhône, le Nord et la Moselle. Dans ce dernier département, l’enseigne qui est déjà présente à Thionville et Montigny-lès-Metz, ouvre un nouveau magasin à Sarreguemines. Fondé en 1980, en Alsace, par Johannes Tryba, Tryba est aujourd’hui actif sur une dizaine de pays européens. La marque fait partie du groupe Atrya qui a réalisé 440 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et emploie 2 000 personnes.
Sport
Un golf pour tous
Un golf de neuf trous au coeur de Longeville-lès-Metz. C’est le projet porté par deux professeurs de golf mosellans. Un parcours qui viendrait compléter l’offre actuelle en la matière puisque l’ambition est d’attirer et d’initier des non- -pratiquants et cela à des tarifs particulièrement étudiés. Une démocratisation que même la fédération de golf appelle de ses voeux. Le projet semble en bonne voie puisque le duo affirme avoir le terrain, des investisseurs, un gestionnaire et même l’accord de principe du maire de la cité. Reste à obtenir le permis de construire qui a été déposé. Si tout se déroule comme prévu, le parcours pourrait accueillir ses premiers clients dès 2014.
Bitche
New look pour le VVF
VVF relooke ses villages de vacances. Une politique de rénovation dans laquelle le groupe a investi trente millions d’euros en 2013 puis trente-six millions d’euros cette année. Comme bon nombre d’autres sites, le VVF (Village Vacances Familles) de «L’Étang de Hasselfurth» situé à Bitche a bénéficié d’une opération de modernisation qui a notamment été soutenue financièrement par le Conseil Régional de Lorraine à hauteur de 160 000 euros. Une trentaine de chalets ont été rénovés. Au-delà de parfaire l’accueil des vacanciers, la démarche va également permettre au site de maintenir une activité de début avril jusqu’aux vacances de la Toussaint, alors qu’actuellement le VVF ferme fin septembre.
Rendez-vous
«Comment rebondir enfin !»
C’est l’intitulé de la conférence donnée par Dominique Seux, le directeur délégué des Échos et éditorialiste de la Matinale de France Inter, le 5 juin à 18 h 30, à l’Espace Cormontaigne de Yutz. Une intervention à mettre au crédit de cinq réseaux d’acteurs économiques de la Moselle- Nord : CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) trois Frontières, DCF (Dirigeants Commerciaux de France) Metz, ELN (Entreprendre en Lorraine Nord), Moselle Économie et Association Synergie. À l’issue de son exposé, Dominique Seux participera à une table ronde en compagnie de divers acteurs socio-économiques : Roger Cayzelle, président du CESEL et les cinq présidents de réseaux en l’occurrence : Gilles Lakomski (CJD), Franck Maillet (DCF), Anne Pedon-Flesh (ELN), Bernard Moreau (Moselle Économie) et Jean-Luc Volpez (Association Synergie). Ensemble, ils aborderont une question d’actualité : la capacité de la Lorraine à anticiper les évolutions futures. L’entrée de la soirée est accessible aux non-adhérents moyennant une participation de vingt-six euros. Et sous réserve que des places soient disponibles. Inscription préalable en ligne obligatoire: www.weezevent. com/soiree-inter-reseaudu- 5-juin-2013
Internet
Thionville a la fibre
Après Metz et Thionville, c’est au tour de Thionville de voir arriver la fibre optique. Pour l’heure, la première zone de déploiement concernera 4 700 foyers, soit 20 % des ménages thionvillois a précisé France Télécom- Orange lors du lancement officiel, le 29 mai 2013. Mais toute la ville pourra en bénéficier dès 2017 a souligné Hubert Thiel, le délégué régional Lorraine d’Orange. Avec la fibre, les utilisateurs d’internet bénéficient d’un débit dix fois supérieur à celui offert par l’ADSL.
Commerce
Nouveaux labellisés
Plus de deux cents commerces mosellans bénéficient pour l’heure de la charte «Accueil – Qualité – Commerce – Services» mise en place par la Chambre de commerce, d’industrie et de services, territoriale de la Moselle afin de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises du commerce et des services de proximité. Pour obtenir cette reconnaissance les candidats ont dû passer avec succès deux audits réalisés par des «clients mystères» avant d’obtenir l’agrément du Comité d’accréditation, composé de professionnels du secteur et de représentants de consommateurs. La CCIT les fait ensuite profiter de ses démarches en matière de communication. Tous les deux ans, un nouvel audit est réalisé pour vérifier le respect des engagements. Début juin, douze commerçants de Sarreguemines, Forbach, Freyming-Merlebach et Longeville-lès-Saint-Avold sont venus grossir les rangs des commerces ainsi salués pour la qualité de leurs services.