Trophées Créer : 35 dirigeants finalistes sur quatre grands territoires

Cette distinction du comité d'organisation sera remise pour la 2e fois, le 14 septembre vers 11h à l'espace dit Place des entrepreneurs, au cœur du Salon à Lille Grand-Palais. Les lauréats : quatre chefs d'entreprise issus de quatre grands territoires régionaux avec, cette année, un prix "Coup de cœur" qui sera désigné lors de la cérémonie non pas par le jury d'experts mais par le public présent.

Les lauréats de l'an dernier remettront les trophées à leurs successeurs de ce 14 septembre.
Les lauréats de l'an dernier remettront les trophées à leurs successeurs de ce 14 septembre.
D.R.

Les lauréats de l'an dernier remettront les trophées à leurs successeurs le 14 septembre prochain.

C’est la 2e édition et il est déjà question d’une “montée en puissance”. Les Trophées Créer “montent” d’abord à travers les chiffres : 35 chefs d’entreprise sélectionnés (34 l’an dernier) parmi 98 candidats (84 l’an dernier). Quelques caractéristiques des profils de cette année : 36 ans de moyenne d’âge, un effectif moyen des entreprises d’un peu plus de deux salariés. Environ 36% des candidats sont des dirigeantes. L’an dernier, l’un des quatre grands lauréats était une femme : Frédérique Grigolato, patronne de Clic and Walk, startup roubaisienne spécialiste de la data.

La remise des trophées le 14 septembre, juste après le lancement officiel du salon Créer, marquera la fin d’un marathon qui a démarré ce printemps. Le dépôt des candidatures a été clos le 12 juin. Les 98 candidats qui étaient dans les starting-blocks ont été eux-mêmes retenus parmi 155 patrons qui avaient effectivement constitué les dossiers de candidature, lesquels avaient été téléchargés 700 fois. Parmi les éliminés lors du premier examen des dossiers, “il y a ceux qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité, ceux qui n’ont pas donné toutes les pièces du dossier“, explique Mélissa Monteiro, coordinatrice du comité d’organisation des Trophées Créer. Les entreprises candidates sont implantées en Nord-Pas-de-Calais et ont vu le jour entre janvier 2010 et septembre 2014. Elles sont issues de secteurs d’activité divers : immobilier, restauration, numérique, communication, textile, etc. L’an dernier, deux des lauréats étaient issus du secteur textile : Cambrai broderie et impression, ainsi que Dentelles Duhamel à Calais. Après les présélections, la trentaine de candidats retenus a passé un grand oral, du 29 juin au 3 juillet, devant un jury composé de professionnels de l’accompagnement et de financeurs. Les candidats ont eu sept minutes pour présenter leurs entreprises et retracer leurs parcours d’entrepreneurs, puis a suivi une séance de questions-réponses. Le jury a ensuite délibéré. La constitution des dossiers de candidature n’avait pas été en soi une sinécure : présentation de l’activité, faits marquants du parcours d’accompagnement, tableaux financiers comportant notamment des comptes de résultat et le prévisionnel sur les trois ans à venir, etc.

 Ancrage territorial. Les Trophées Créer maillent toute la région. Cette dernière est divisée en quatre grands territoires : la Flandre-Métropole, le Littoral, l’Artois-Douaisis, le Hainaut-Cambrésis. Les lauréats de l’an dernier pour chacun des territoires avait été respectivement Clic and Walk, Dentelles Duhamel, Access éco (spécialiste des énergies renouvelables à Allouagne) et Cambrai broderie et impression. Cette année, le public participera à la désignation d’un lauréat avec le prix “Coup de cœur”. C’est un autre élément de la montée en puissance des Trophées Créer. “À la cérémonie de remise des trophées, il y aura 12 vidéos de présentation de 12 entreprises sélectionnées, parmi lesquelles les quatre lauréates des quatre territoires. La lauréate du prix ‘Coup de cœur’ du public sera sélectionnée parmi les huit autres entreprises présentées“, explique Mélissa Monteiro.

 Asseoir une notoriété“. Les quatre grands lauréats gagneront chacun 5 000 euros et auront droit à des prestations de conseil. Ce sont les chefs d’entreprise distingués l’an dernier qui remettront les trophées à leurs successeurs dans leurs territoires respectifs. En quoi cette distinction a-t-elle pu se révéler utile pour les premiers lauréats ? Hormis la récompense financière, l’impact se mesure en termes de notoriété. “J’ai procédé à une levée de fonds cette année et c’est vrai que le trophée a contribué à notre crédibilisation auprès du financeur“, indique Guillaume Dehosse, dirigeant d’Access éco. Cette PME qui emploie 11 salariés amorce une autre phase de son développement évoquée l’an dernier dans son dossier de candidature : la construction de maisons à ossature bois. Curieusement, pour Sébastien Dessolle de Cambrai broderie et impression, c’est en 2015 qu’il enregistre l’essentiel des retombées en termes de notoriété : “C’est cette année, lorsque le concours a été relancé en mai dernier, que l’on a plus parlé de nous. Je dirais que les Trophées servent à asseoir une notoriété.” Cambrai broderie et impression emploie 14 salariés et dégage depuis 2009 une croissance moyenne de 30 à 50% tous les ans.

Le facteur de différenciation, un critère important

Bertrand Delobel, responsable des partenariats au Crédit agricole, membre du jury des Trophées Créer l’an dernier et cette année.

 La Gazette. Sur quels critères vous basez-vous?

Bertrand Delobel. Un critère important, c’est le facteur de différenciation au niveau de l’activité. C’est-à-dire la capacité de l’entreprise à apporter quelque chose de différent par rapport à d’autres activités du même secteur. C’est aussi l’état et le potentiel de développement. On va favoriser l’entreprise qui a une perspective économique importante par rapport à une entreprise dont la seule vocation est de procurer du travail à son dirigeant. Un autre critère, c’est le parcours et les compétences acquises par le créateur. On s’intéresse aussi à l’intégration de l’entreprise dans le territoire. C’est même le sens des Trophées Créer. On va s’intéresser à la démarche sociale et environnementale. Et puis l’intégration de l’entreprise dans les réseaux d’accompagnement : comment le dirigeant a tiré bénéfice du dynamisme de l’accompagnement dans le Nord-Pas-de-Calais.

 L’an dernier, deux des quatre lauréats étaient issus du secteur textile. Était-ce une volonté de donner un coup de pouce à un secteur quelque peu en difficulté en région ?

Non ! Ce n’était pas un choix du jury de privilégier un secteur ou un autre. C’est le talent des dirigeants dans ce secteur qui a été décisif.

 Pourquoi le Crédit agricole soutient-il les Trophées Créer ?

Nous sommes très attachés au développement économique des territoires de nos caisses régionales. Nous sommes une banque de proximité. Ces trophées s’inscrivent dans une stratégie de développement des territoires. Ils donnent au Salon Créer une dimension régionale et non pas simplement métropolitaine.

Les autres trophées qui seront remis à  Lille Grand-Palais

 −8e Grand Prix VIE Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Date : Lundi 14 septembre de 16 h 30 à 17 h 45. Place des entrepreneurs

− Concours Talents BGE de la création d’entreprise  

Date : mardi 15 septembre de 10 h à 10 h 45. Place des entrepreneurs

 − Soirée des lauréats Réseau Entreprendre Nord

Date : mardi 15 septembre de 18 h 30 à 23 h. Amphithéâtre Vauban

 − Trophées “Elles créent” de Femmes chefs d’entreprise (FCE)

Date : mercredi 16 septembre de 10 h à 10 h 45. Place des entrepreneurs

 − Prix Créa’Sup de Formasup

Date : mercredi 16 septembre de 17 h 30 à 18 h 30. Agora 3