Trois questions à Louise Mignot, nouvelle directrice de l'Association des maires du Nord
Arrivée en janvier 2024 au sein de l'AMN pour assurer la transition avec Jean-Marc Gosset, la jeune trentenaire en a été officiellement nommée directrice le 1er juillet.
Quel est votre parcours ?
J'ai travaillé deux ans au département du Pas-de-Calais en tant que collaboratrice de groupe, puis au département du Nord pendant cinq ans, où j'étais collaboratrice du vice-président. Auparavant, j'étais étudiante. Je suis diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence en double master journalisme et communication publique et politique. Au départ je voulais être journaliste... et puis je suis tombée dans le chaudron politique !
Quels sont vos projets pour l'association ?
Les missions que le président Bernard Gérard (maire de Marcq-en-Baroeul, à la tête de l'AMN depuis octobre 2023, ndlr) m'a confiées sont : former, informer et accompagner. Nous avons refondu le catalogue de formations pour les élus, changé le mode de fonctionnement - ce sont eux qui nous sollicitent, on s'adapte à leurs besoins et disponibilités. Informer, cela se fait notamment par une revue de presse hebdomadaire et une newsletter mensuelle. Pour l'accompagnement, c'est aider les maires dans leur quotidien. Nous sommes comme une boîte à outils, il y a un peu de tout. Contrats aidés, mutuelle communale, loi ZAN, cybersécurité… On est là pour eux, avec nos partenaires des collectivités.
Comment se profile le Congrès du 26 septembre ?
Le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités du Nord se déroulera, comme traditionnellement, à Gayant Expo à Douai. Les sujets que nous souhaitons aborder sont «l'école dans la commune de demain» : comment on anticipe les baisses d'effectifs d'élèves, comment rebondir à l'issue d'une fermeture d'école, etc. La seconde thématique, ce sont les inondations : «climat et résilience». Comment anticiper, réagir, quels sont les erreurs éventuelles à ne pas reproduire. Ce sont des thématiques qui remontent régulièrement de la part des élus. Il y en avait beaucoup d'autres, il a fallu faire des choix !