Trois questions à Isabelle Dufossé, présidente des «Elles des Hauts-de-France»

Trois questions à Isabelle Dufossé, présidente des «Elles des Hauts-de-France»

La Gazette : Comment est née l’idée de la création de ce réseau féminin au sein de la Caisse d’épargne des Hauts-de-France ?

Isabelle Dufossé : Tout d’abord, il s’intègre dans un plan d’actions de l’entreprise, partagé par Alain Denizot, président de la Caisse d’épargne Hauts-de-France et parrain du réseau. «Les Elles des Hauts-de-France» ont été créées en 2014 avec trois finalités : donner envie aux femmes d’oser et de développer leur carrière, se révéler, s’affirmer ; favoriser l’entraide et le partage d’expériences ; et rendre visibles les femmes de talent. Le réseau est ouvert à toutes les collaboratrices en CDI et compte aujourd’hui 520 adhérentes, soit 29% des effectifs féminins de l’entreprise.

Concrètement, quelles actions mènent «Les Elles des Hauts-de-France» ?

Du mentoring, des ateliers de confiance en soi, des conférences sur des thématiques de société, des déjeuners ou des afterworks et une importante mobilisation sur les réseaux sociaux. Bienveillance, engagement, écoute et confidentialité sont nos valeurs !

Quels sont vos projets pour 2018 ?

Associer les hommes à nos actions ! Nous avons d’ailleurs déjà créé un cercle d’ambassadrices – elles sont 16 en région – qui ont «marrainé» un collaborateur de l’entreprise. Nous prévoyons aussi de proposer des formations sur les réseaux sociaux pour favoriser le networking. À noter également la Nuit des réseaux, le 6 février prochain au Casino Barrière de Lille, coorganisée avec sept autres clubs, associations et réseaux régionaux. Nous réfléchissons aussi pour associer les clientes de la banque au réseau, notamment les dirigeantes d’entreprise.