Trois projets lauréats du concours La France s'engage

Douze nouveaux projets d’innovation sociale ont été sélectionnés par le concours national de La France s’engage, parmi plus de 600 candidatures. Ces projets apportent des réponses concrètes en matière d’éducation, d’accès à l’emploi, d’environnement et de lutte contre la pauvreté. Comme le souligne François Hollande, président de la Fondation La France s’engage : «Les missions d’intérêt général de ces nouveaux lauréats prennent un sens encore plus fort encore en cette période de crise sociale et économique
Parmi eux, Bip Pop, qui recevra une dotation de 200 000 euros. Cette plateforme d’entraide entre citoyens, associations et collectivités a été conçue et mise en place par la société coopérative d’intérêt collectif originaire de l’Oise Django Mesh. Elle propose une solution de la lutte contre l’isolement des personnes âgées, en situation de handicap ou fragilisées socialement.
D’autres projets, créés ailleurs mais déjà déployés dans la région, ont aussi été récompensés. Il s’agit des Petites Cantines, un réseau de cantines de quartier pour recréer du lien social, avec une alimentation saine et durable, et d’Activ’Action, qui accompagne les personnes en situation de recherche d’emploi par la formation aux softskills.
Grâce au soutien financier reçu et à l’accompagnement direct de la Fondation La France s’engage durant trois ans, tous ces projets pourront se développer sur l’ensemble du territoire national.