Trois projets innovants pour révolutionner la logistique normande
En juin dernier, Logistique Seine Normandie a révélé les lauréats de son premier appel à idées de projets innovants : Hycargo, Opack, et Ricoh Digital Eyes.
Le 28 juin 2024, Logistique Seine Normandie a annoncé les trois projets gagnants de son premier appel à idées de projets innovants, qui avait pour objectif d'accélérer l'intégration de solutions novatrices dans la logistique régionale. Sélectionnés parmi 22 candidatures, les projets Hycargo, Opack et Ricoh Digital Eyes promettent de relever les défis de performance, de durabilité et de sécurité auxquels fait face la filière logistique en Normandie.
Hycargo : L'hydrogène renouvelable au service de la logistique
Hycargo propose un écosystème complet de production d’hydrogène renouvelable destiné à alimenter des chariots-élévateurs, une innovation majeure pour les sites logistiques et industriels. Le système transforme les sites en hubs énergétiques autonomes en récupérant l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques pour produire de l'hydrogène grâce à l'électrolyse de l'eau. Cet hydrogène est ensuite compressé, stocké et utilisé pour ravitailler des chariots-élévateurs via une borne dédiée. Ce projet offre une solution écologique pour valoriser la production solaire locale tout en répondant aux besoins énergétiques des équipements logistiques.
Opack : Des colis réutilisables pour réduire les déchets
Opack se distingue avec sa solution de colis réutilisables, pouvant être utilisés jusqu'à 100 fois, et dotés d’un système de calage gonflable qui s'ajuste automatiquement pour protéger les produits transportés. En plus de réduire considérablement les déchets d'emballage et l'empreinte carbone associée, Opack est produit en milieu carcéral, ajoutant une dimension sociale à son innovation. Ce projet se positionne comme une alternative durable et économiquement viable aux emballages à usage unique, répondant ainsi aux besoins croissants des entreprises pour des solutions responsables.
Ricoh Digital Eyes : L'intelligence artificielle pour une logistique plus sécurisée
Ricoh Digital Eyes propose une solution polyvalente utilisant des caméras couplées à l'intelligence artificielle pour détecter les anomalies dans les entrepôts et usines. Le système offre trois modules principaux : la capture automatisée des informations sur les palettes et colis, la détection des risques pour les collaborateurs, et l’analyse des performances dans le cadre d’une démarche de Lean Management. Cette solution améliore la sécurité, la traçabilité et l'efficacité opérationnelle, répondant ainsi aux besoins de transformation des acteurs de la logistique et de l'industrie.
Ces trois projets, accompagnés par Logistique Seine Normandie, entreront en phase d’expérimentation auprès d'acteurs locaux, et vont bénéficier d'un soutien technique et d'une visibilité renforcée au sein d'un réseau de plus de 200 partenaires industriels et logisticiens.