Trois jours pour créer sa start-up en mode collaboratif

Ils étaient une cinquantaine à s’être réunis pour la première édition du Startup weekend franco-belge. Issus de France, de Belgique, des Pays-Bas et d’Angleterre, ces participants à la fibre entrepreneuriale avaient planché pendant 54 heures sur un projet de création de start-up.

L'an dernier, l’équipe de Mypocketfruit a fini sur la troisième marche du podium.
L'an dernier, l’équipe de Mypocketfruit a fini sur la troisième marche du podium.

Déployés par Google for Entrepreneurs dans plus de 150 pays, les Startup weekends, arrivés à Lille il y a quelques années, permettent à des créateurs d’entreprise de travailler ensemble, durant un week-end, à la réalisation d’un projet entrepreneurial de A à Z. L’an dernier lors du Startup weekend franco-belge, trois projets prometteurs avaient été récompensés et de ces trois lauréats, une start-up a vu le jour : Tapstaid, qui avait imaginé un sous-bock de bière connecté et relié au smartphone. L’idée ? Connaître sa consommation en temps réel grâce à l’identification de nombreuses données (degré de la bière, poids de la personne, etc.).

Que l’on souhaite élaborer un projet, trouver des cofondateurs, développer un réseau de contacts professionnels ou acquérir de nouvelles compétences, ce week-end sera une immersion rapide dans la peau d’un entrepreneur, aussi international que possible. Seule condition : ne pas avoir déjà travaillé sur le projet de start-up. Nouveauté cette année, les projets d’intrapreneuriat sont aussi éligibles : il est possible  pour les entreprises d’inscrire une équipe de collaborateurs à cette seconde édition. A noter que l’animation et les consignes du Startup weekend seront données exclusivement en anglais.

«Let’s learn with your neighbour !». Parce que les pratiques managériales et les façons de créer sont différentes d’un pays à l’autre, les participants auront pour mission de créer, de s’enrichir et mais surtout d’échanger ! Si la création et la collaboration intensives seront à l’honneur, ce sera l’occasion de créer des réseaux entre les différentes nationalités présentes. Pour l’édition 2017 qui aura lieu les 8, 9 et 10 septembre dans les locaux de la CCI Grand Lille, près de 80 participants belges et français sont attendus. Rassemblés en équipe, ils auront 54 heures pour créer et pitcher leur projet le dimanche soir, devant un jury (en anglais ou en français), tout en bénéficiant d’une équipe multiculturelle et de conseils d’experts. Les gagnants profiteront d’espaces de coworking à Lille et à Bruxelles, de coaching par des experts de France et de Belgique et d’un pitch en entrée du salon Créer le 11 septembre. Et ils pourront aussi présenter leur projet à des investisseurs potentiels, d’un réseau étendu sur les deux pays.

Du vendredi 8 septembre à 18h30 au dimanche 10 septembre à 21h. Plus d’informations et inscriptions auprès d’Edwige Jessel : e.jessel@grand-lille.cci.fr.

ENCADRE

Startup weekend : créativité et foisonnement d’idées au programme !

Fidèle au célèbre management collaboratif de Google, Google for Entrepreneurs s’associe à des communautés de démarrage et construit des campus depuis 2011, où les entrepreneurs peuvent apprendre, se connecter et créer des entreprises à travers 125 pays. Londres, Tel Aviv, Séoul, Madrid, Varsovie et São Paulo accueillent déjà ces campus censés développer la créativité et l’initiative d’entreprendre. Pour compléter ce dispositif, les Startup weekends ont été imaginés à travers le monde pour créer des synergies. Le jour J est consacré à la rencontre et à la création des équipes ; le deuxième jour, à l’apprentissage et au travail ; et le dernier jour, aux pitchs de 5 minutes devant les experts et à la délibération du jury. Depuis la création, 23 000 équipes ont été formées avec près de 3 000 événements.

L’an dernier, l’équipe de Mypocketfruit a fini sur la troisième marche du podium.