Trois épis pour trois chambres d’hôtes
Marie line et Alain Happe ont ouvert leur chambre à Nesle, à l’est de la Somme. Après la visite de la commission Somme tourisme, ils ont obtenu le label Gîte de France, trois épis. Une belle récompense pour le couple qui se lance pour la première fois dans le tourisme.
Lorsque l’on visite les trois chambres d’hôtes de ces particuliers, il est bien difficile de choisir laquelle est la plus chaleureuse et la plus spacieuse… Elles ont toutes les trois leur identité et ont été aménagées et décorées avec goût avec des noms évocateurs – “Zen”, “La Montagne” et “Voyage” –, qui invitent à l’évasion…
Fait maison
Ce projet d’ouvrir des chambres d’hôtes dans la propriété de Marie Line et Alain Happe remonte à trois ans. Constatant un manque d’hébergement dans l’est du département, et le projet de canal à grand gabarit étant à cette époque un sujet de pleine actualité, le couple s’est mis au défi de construite une dépendance en bordure de leur propriété et d’ouvrir des chambres d’hôtes. Alain a souhaité réaliser le maximum des travaux lui-même. Plus de week-end ni de vacances, son temps libre étant pris dans l’avancement des travaux. Pour les murs, le bricoleur confirmé a fait appel à un procédé de construction révolutionnaire, qui consiste en assemblage de modules, dans un coffrage en polystyrène expansé qui rend ce procédé très léger pour un coût bien plus bas qu’une maison traditionnelle et un coût énergétique fortement réduit.
labellisation
Après la visite de validation d’ouvrir les chambres, les propriétaires des lieux ont été ravis d’obtenir trois épis. « L’animatrice de Somme Tourisme Laurence Nicol nous a expliqué que nous ne pouvions pas avoir cinq épis puisqu’il faudrait une vue sur la mer ou sur la montagne. Les quatre épis sont réservés aux maisons de caractère même si le niveau d’équipement de nos chambres nous le permettait. Nous sommes ravis d’avoir obtenu ces trois épis », souligne le couple. Chaque chambre de 16 m² est dotée d’un petit bureau et d’un raccordement Internet, et possède également un coffre-fort. Et dans quelques temps, les hôtes pourront profiter d’une piscine chauffée, d’un bain à remous et d’un sauna. Marie Line qui a suivi une formation de modelage proposera des massages bien-être dans une salle aménagée près de la piscine et des chambres. Si Alain et Marie-Line sont contents d’avoir terminé ce beau projet qui a demandé un lourd investissement, le couple a encore plein d’idées en tête. Ils comptent terminer le gîte au rez-de-chaussée, où il sera possible de se loger et cuisiner, un espace qui pourra accueillir des familles… Les hôtes tablent également sur les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre pour accueillir plus de touristes.