Industrie
Trois entreprises mosellanes primées et au cœur de l'innovation industrielle
101. C’est le nombre de nouveaux projets d’investissements productifs soutenus par les fonds de modernisation et de diversification des filières automobile et aéronautique. Ambition : accompagner ces secteurs clés de l'économie au cœur de la crise actuelle et les porter vers les mutations en cours et à venir. Trois projets mosellans figurent parmi les lauréats. Descriptif.
Depuis le lancement de France Relance en septembre 2020, 689 projets lauréats ont été soutenus au titre des fonds de modernisation axés vers les filières automobile et aéronautique. Ils représentent un investissement industriel de près de 1,5 milliard d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de près de 581 millions d’euros. Sous le prisme Grand Est, 61 projets ont été accompagnés pour un investissement productif de 152,7 millions d’euros et un montant d’aides de 50,4 millions d’euros. Cet été voit 101 nouveaux projets nationaux lauréats bénéficiaires du fonds de soutien dédié. L’objectif est ici d'accompagner, de dynamiser la modernisation et la diversification de l’automobile et de l’aéronautique. Montant de ces investissements productifs : 200 millions d’euros pour 72 millions d’euros d’aides étatiques. 60 % des projets lauréats sont portés par des PME et près d’un quart par des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Investir, conquérir des marchés
Parmi les lauréats annoncés lors de cette période estivale, trois entreprises mosellanes. Sarplast, implantée à Sarreguemines, est spécialisée dans la fabrication de pièces techniques en plastique injecté à destination des secteurs de l’automobile et de l’industrie. Le programme Sarplast 2021-2023 doit permettre à l’entreprise de moderniser son outil de production via l’automatisation de processus industriels, d’augmenter sa capacité de production par l’acquisition de presses électriques plus performantes, de réduire son impact environnemental et de digitaliser ses procédés de fabrication et sa gestion des flux grâce à l’installation de logiciels de dernière génération. Également sur le volet des fonds de soutien à la branche automobile, le site de Florange du groupe ZF porte un projet d'importance. Il est spécialisé dans la conception et la fabrication des pièces de liaison au sol et de direction pour automobiles. Ici, les rotules axiales et les boîtiers côté roue (BCR) sont indispensables au système de direction des automobiles. Le programme BCR ZF Florange vise à l’entreprise d’assurer son contrat principal avec Mercedes (Projet MRA2) et de remporter des contrats sur le long terme face à d’autres sites de ZF Friedrichshafen ou à des fournisseurs externes au groupe ZF à l’étranger. Enfin, troisième entreprise mosellane, cette fois sur le vecteur aéronautique, faisant partie des 101 projets dernièrement primés, l’Industrie de Soudure, ancrée à Yutz. Cette PME est un Centre Technique Industriel du Soudage et des contrôles associés en France.
D'autres entreprises mosellanes en septembre ?
Via des solutions dans le domaine du soudage, de l’assemblage, des contrôles associés et de la formation, en France et à l’international, l’entreprise s’adresse aux secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de la chimie. Au cœur de son process : le transfert technologique, la formation aux technologies innovantes, la montée en compétences. Par son projet soutenu dénommé «MOSAE», elle entend moderniser ses équipements de soudage en intégrant une nouvelle technologie de soudage dite ISW (soudage par induction de composites thermoplastiques, un procédé propriété d’Institut de Soudure). Les fonds de modernisation des filières automobile et aéronautique ont été reconduits jusqu’en septembre 2021. Une dernière relève de projets est prévue le 7 septembre. Les modalités de candidatures sont disponibles sur la plateforme dédiée de Bpifrance : https://www.bpifrance.fr/A-la-...
61
C'est le nombre d'entreprises du Grand Est soutenues depuis septembre 2020 dans le cadre des fonds de modernisation et de diversification des filières automobile et aéronautique.