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Tricotez-moi, le plaisir de tricoter éthique !

Ils ont travaillé ensemble pendant des dizaines d'années dans une maison d'édition qu'ils ont créée. Claire Rius et Charles Buxin ont changé de direction en lançant, ensemble, Tricotez-moi, une plate-forme en ligne de vente de pelotes de laine. Fondée il y a quatre ans au sein de l'hôtel d'entreprises à Villers-Cotterêts, l'entreprise connaît beaucoup de succès grâce à la qualité de ses laines. Cette année, elle innove avec la Box Tricot pour les cadeaux et la Box Fast Knit, pour les cadeaux d'affaires... tout en douceur.

Tricotez-moi a lancé une collection de pull à tricoter soi-même. (c)Tricotez-moi
Tricotez-moi a lancé une collection de pull à tricoter soi-même. (c)Tricotez-moi

Mohair, Alpaga, Cachemire, Mérinos, soie, coton biologique... sur le site Internet de Tricotez-moi, la nature redonne de la douceur au quotidien. Exit la laine synthétique, le choix se concentre sur de la laine 100% naturelle, issue d'élevages raisonnés partout dans le monde, avec des fils de très haute qualité confectionnés en Italie. 

« Nous nous sommes lancés le défi de proposer des fils de luxe 100% naturels pour le tricot main, confie Claire Rius, dirigeante de Tricotez-moi. La fibre fait partie des plus nobles, elle est donc plus qualitative parce que plus longue et plus fine et nous avons sélectionné les meilleures techniques de filature en Italie avec le savoir-faire de la torsion. »

Cette qualité se retrouve pour les 15 sortes de laine proposées, déclinées sous plusieurs couleurs. Ce large choix éthique fait le succès de cette petite entreprise axonaise de quatre salariés. Car si avec la laine 100% naturelle il n'y a pas de dégradation des fils et moins de bactérie, elle est aussi biodégradable et moins énergivore. « Notre projet à la base était construit sur cette éthique, ce sont nos valeurs », précise Claire Rius, passionnée par ailleurs de tricot.

Cette philosophie a valu à Tricotez-moi d'être récompensée : l'entreprise est lauréate d'Initiative Aisne (prêt d'honneur et accompagnement) tout en étant suivie par le réseau BPI depuis le début de sa création. Et depuis fin 2021, elle est lauréate de France Active et du Réseau Entreprendre, en intégrant le programme Booster. 

Les deux associés connaissent un succès certain en France et ambitionnent de toucher le marché international. Dans ce sens, l'entreprise est de nouveau suivi par BPI pour ce développement international ainsi que par la CCI Hauts-de-France, depuis la fin de l'année dernière. « Ce sont de vrais tremplins et des aides essentielles pour l'avenir », note la dirigeante.

La laine est à la mode

Cette ambition est poussée par l'engouement d'une activité à la fois détente, éthique et engagée... car qui dit laine dit tricot. Les laines de Tricotez-moi sont vendues pour cette activité, en vogue depuis 2010 qui s'est accentuée depuis le confinement. Ce dernier a d'ailleurs fait envoler les ventes de laines. « Le tricot est un temps de loisir. On confectionne un pull en 40 heures et un bonnet en dix heures. La mode du fait main réunit le plaisir du tricot, la recherche d’un vestiaire élégant et respectueux de l’environnement, constate-t-elle. Concevoir son propre pull, unique, est aussi une fierté, il y a une construction, une logique et une attention. En 2012, l'intérêt du tricot se portait sur le faire soi-même. Depuis deux ans, c'est apporter un autre regard sur sa garde-robe. »

Depuis 2010, tricoter est redevenu à la mode. (c)Tricotez-moi

Alors la mode s'est invitée dans le vestiaire de Tricotez-moi. L'équipe a lancé un catalogue de 300 patrons, que Claire Rius dessine elle-même. Ces modèles sont tous uniques et chacun peut le confectionner à sa façon. « À travers le patron, on imprime un style », précise-t-elle.

Ce style, c'est aussi un style de vie. Au-delà de proposer des modèles, Tricotez-moi raconte l'histoire de la laine, des cultures, met en ligne des tutos, le catalogue, un blog technique ou encore un guide d'entretien. Une philosophie qui séduit puisque le site enregistre 50 000 visites par mois et les magazines de mode publient régulièrement les modèles de la société axonaise.

Un cadeau engagé

La laine n'est pas donc démodée. Les deux associés innovent et ont lancé deux box : la Box Tricot pour les cadeaux et la Box Fast Knit pour les cadeaux d'affaires. Sous forme de kit, la box propose un patron, de la laine et tout le matériel nécessaire, ainsi qu'un tuto sous forme de QR code. « Nous nous adressons aux Comité d'entreprises, c'est une façon de faire un cadeau original, durable et qui a du sens, énonce Claire Rius. Les packaging sont 100% recyclés et recyclables. »

Les dirigeants organisent aussi des ateliers au sein des entreprises pour apporter des moments d'échanges entre collaborateurs, où convivialité et bienveillance sont au rendez-vous... autour d'un tricot.