Transports
Reprise des vols Mirecourt-Izmir
Tout juste lancés le 19 mai, les vols reliant l’aéroport de Mirecourt à Izmir, sur les bords de la mer Égée, ont été interrompus durant 15 jours. En effet, en raison d’un faible taux de réservations enregistrées en juin, les vols programmés les 23 et 30 juin ont été annulés. La ligne aérienne à destination de la ville turque est de nouveau active depuis le 7 juillet et devrait l’être jusqu’au 8 septembre.
Événement
Verdun : MX Masterkids, rendez-vous des pilotes en herbe
C’est pas moins de 750 jeunes pilotes de motocross venus des quatre coins du globe (27 nations représentées) qui se sont retrouvés à Verdun sur le circuit rénové de la Valtoline du 10 au 12 juillet. Âgés de 6 à 20 ans, les compétiteurs s’en sont donnés à cœur joie devant un public admiratif. 3 000 personnes étaient attendues pour cette manifestation qui a débuté par une magnifique cérémonie d’ouverture et un feu d’artifice. L’organisation de cet événement, également révélateur de talent, a mobilisé pas moins de 150 bénévoles.
Textile
Création «Au Gré du Coton»
L’entreprise «Au Gré du Coton» vient d’être créée par Cécile Magnanelli. Il s’agit d’un atelier de couture basé à Mécrin avec des créations uniques pour les familles. Son point fort est de proposer un concept original venu de Chine : Bai Jia Bei, couverture patchwork aux 100 vœux qu’elle peut confectionner à l’occasion d’une naissance par exemple. Un projet entrepreneurial atypique meusien qui n’est pas cousu de fils blancs !
Tourisme
Aménagements au lac de Madine
Après la reconfiguration du site de Nonsard et la réhabilitation du centre équestre à Heudicourt, en 2014, le renouveau du lac continue en 2015, avec le lancement d’une seconde phase de travaux pour développer l’offre d’hébergement, moderniser les équipements sportifs et restructurer les installations d’Heudicourt. Ces aménagements ont été présentés le 4 juillet par Christian Legatelois, président du Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac de Madine, Claude Léonard, président du Conseil Départemental et enfin Thibaut Villemin, 1er vice-président du Conseil Régional.
Recyclage
Un centre pour trier le textile
Le tri ne se limite pas qu’au plastique et au verre. En effet, le 3 juillet a été inauguré à Girmont un centre de tri des textiles : Vosges TLC (Textiles, linge et chaussures). Géré par une Société d’Économie Mixte présidée par Benoît Jourdain, ce centre emploie 20 personnes (en équivalent temps plein) et peut trier jusqu’à 3 000 tonnes de matières chaque année. Pour le moment «seulement» 10 tonnes sont triées quotidiennement (soit 2 200 par an).
Tourisme
Bon bilan pour la station thermale Contrexéville
À présent ouverts toute l’année, les thermes affichent des chiffres satisfaisants avec des forfaits courts et moyens séjours en hausse, tandis que 3 000 entrées de 2 ou 3 heures ont été enregistrées pour le bassin thermoludique (sur les 5 000 espérées pour 2015). D’autres activités proposées font aussi le plein comme l’aquabike et l’aquagym. Une bonne nouvelle pour les 35 salariés de l’établissement, même si, c’est la tendance du moment, celui-ci constate de plus en plus de réservation à la dernière minute.
Handicap
Surmonter son handicap sur scène
Nous évoquions dans une édition précédente (n°1712) le spectacle «Des flammes à la lumière» à Haudainville. Cette grande fresque historique compte parmi ses 550 bénévoles une quinzaine de figurants handicapés de l’association les Ateliers de l’Adapeim (Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés de la Meuse) qui participent au spectacle. Aventure hors du commun et émotions fortes sont ainsi au rendez-vous sur et devant la scène !