Transdev Rouen devient une entreprise à mission

Transdev Rouen, opérateur du réseau Astuce, est devenu une entreprise à mission et a inscrit dans ses statuts son engagement en faveur de la transition écologique et de la cohésion sociale. 

Photo Transdev Rouen/Caroline Bazin
Photo Transdev Rouen/Caroline Bazin

En juillet, lors d'une assemblée générale extraordinaire, Transdev Rouen, exploitant du réseau Astuce, a officiellement adopté le statut d'entreprise à mission. "Nous avons la volonté d’aller plus loin, de transformer notre fonctionnement pour pouvoir continuer à apporter les bonnes réponses et être toujours plus au service de la population", a déclaré Guillaume Aribaud, directeur général de Transdev Rouen.

En devenant une entreprise à mission, l'opérateur ne se contente pas d'un changement juridique. "Augmentation de l’utilisation des mobilités alternatives à la voiture particulière, accompagnement de la transition énergétique, participation de notre entreprise en faveur de l’insertion et l’inclusion, sont autant de défis sur lesquels nous souhaitons accentuer notre action", a indiqué le directeur général de l'entreprise.

Transdev Rouen emploie 1 300 salariés. (Photo Transdev Rouen/Caroline Bazin)

Transdev Rouen mise sur un plan d'action durable. L'entreprise, présente sur le territoire de la Métropole depuis 1877, se donne pour missions de proposer des modes de transport variés comme le métro, les bus TEOR et les transports à la demande, de favoriser l'intermodalité et de participer à la transition écologique du territoire. Pour mener à bien ses missions, elle souhaite impliquer les acteurs locaux autour de la mobilité durable.

Pour assurer le suivi de ses objectifs, Transdev Rouen a créé un comité de mission paritaire, composé de personnalités du monde de la mobilité. Ce comité veillera à l'impact positif des actions de l'entreprise et à la bonne mise en œuvre de ses missions.

Précédemment, en mars 2024, l'entreprise a obtenu le label EFQM 4 étoiles, qui atteste de "l’excellence de [son] organisation en matière de performance et d'innovation". Transdev Rouen emploie 1 300 salariés et a réalisé 58 millions de voyages en 2023.