"Toutes les propositions sont les bienvenues"
Pendant six mois, élus et forces vives économiques du territoire dunkerquois vont phosphorer sur ce qui fera la force de la politique économique de demain. Au programme : innovation, audace, attractivité, détermination, mobilisation, talents…
Repositionner l’agglomération dans le tissu économique national et international tout en favorisant la création de richesses sur le Dunkerquois. Faire en sorte que la consommation locale soit le plus possible génératrice d’emplois sur l’agglomération. Améliorer la vie au quotidien pour les publics les plus défavorisés, ceux qui sont exclus du marché du travail. C’est autour de ces trois axes que vont graviter toute une série d’actions déterminantes pour l’économie du territoire dunkerquois. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, en lançant les Etats généraux de l’emploi local le 12 septembre dernier. «La Communauté urbaine a fait du développement de l’emploi local sa première priorité. Dans la mesure des compétences communautaires, tout sera donc tenté pour répondre à cet enjeu, vital pour notre territoire», déclarait-il à cette occasion. Concrètement, les Etats généraux de l’emploi local se déclinent en deux temps et trois volets. Une première phase conduira les élus et acteurs du territoire au sens large (commerçants, artisans, associations de l’économie sociale et solidaire, chefs d’entreprise, financeurs, etc.) à partager leurs idées ou projets «susceptibles d’accroître l’offre d’emplois à l’échelle locale», dixit Patrice Vergriete. Cet appel à la mobilisation générale − «essentiel parce qu’on n’y arrivera pas seuls», insistait ce dernier − se fera via un site internet créé à cet usage. En parallèle, quinze groupes de travail thématiques reprendront les meilleures propositions «pour approfondir la réflexion en apportant leur expertise» soulignait le président de la CUD, lequel espère de cette façon passer en revue «toutes les dimensions de la création d’emplois». «Tous les talents, toutes les idées novatrices pour bousculer les lignes et transformer la dynamique du territoire, parce que s’il y a des moins, il y a aussi des plus», poursuivait l’élu. Cette première phase, qui s’accompagne d’ores et déjà de la mise en place de six mesures concrètes (cf. encadré) s’achèvera au printemps par la livraison d’une feuille de route pour les cinq ans à venir. «Nous avons six mois pour devenir un véritable laboratoire de la politique de l’emploi en France et trouver de nouveaux leviers d’action», concluait le président de la CUD.
Remise à plat de la politique économique du territoire Dunkerquois
Six mesures pour rentrer dans le vif du sujet
1. Renforcer le dispositif “Réflexénergie”, notamment en faisant passer de 600 000 € à 900 000 € l’enveloppe de dotation communautaire, et en créant une aide à la réalisation de l’audit environnemental et énergétique.
2. Conforter le dispositif “Reflex adaptation” pour l’adaptation des logements aux handicaps, en commençant par doubler l’enveloppe des aides attribuées à travers une modification des critères d’éligibilité qui intégrera notamment le handicap sensoriel. Puis, en référençant les artisans bénéficiant des qualifications requises pour la réalisation de ces travaux.
3. Faire émerger une véritable filière dédiée à l’éolien offshore, et candidater au 3e appel d’offres éolien off-shore.
4. Accélérer la rénovation de la voirie pour améliorer la sécurité, etc., mais aussi stimuler l’activité économique locale à travers les budgets qui seront alloués pour les trois prochains exercices.
5. Stimuler le développement des emplois de service à la personne
6. Renforcer l’accompagnement pour l’emploi transfrontalier.