Stratégie

Tours-en-Vimeu : Terspective investit pour son entreprise Elag Conseil

L’entreprise basée à Saleux construit pour l’avenir. Locataire à Woincourt, elle a acheté deux hectares appartenant à la commune de Tours-en-Vimeu. D’ici la fin de l’année, les équipes d’Elag Conseil disposeront de deux bâtiments de 1 200 m².

Pour l’entreprise, c’est une chance d’avoir trouvé ce terrain.
Pour l’entreprise, c’est une chance d’avoir trouvé ce terrain.

Il y a deux ans, le groupe Terspective rachetait l’entreprise Elag conseil à Woincourt. Locataire de ses actuels locaux trop petits, le groupe a acheté un terrain de deux hectares situé à Tours-en-Vimeu, en bordure d’une route départementale très fréquentée et proche de l’A28, qui mène dans un sens vers le Pas-de-Calais et de l’autre vers Rouen. Les travaux de construction de deux bâtiments d’un total de 1 200 m² viennent de débuter. La livraison est prévue fin 2024.

« Ce seront deux bâtiments fermés qui abriteront des bureaux, des véhicules, le stockage de produits bois. Nous allons en effet proposer du négoce de bois de chauffage ou de pellets. Nous allons valoriser des essences. Les résineux seront envoyés vers des usines fabricant des pellets. Certains morceaux de chêne pourront être utilisés comme bois d’œuvre », présente Laurent Acou, chargé d’affaires du groupe Terspective et associé.

Taille d’arbres dans le centre-ville d’Amiens.

Elag Conseil emploie une douzaine de salariés, et plus lorsque le besoin s’en fait sentir. Ils interviennent en Hauts-de-France, en Normandie et parfois en région parisienne. Les clients sont des particuliers, des bailleurs sociaux, des collectivités. Les chantiers sont multiples : l’entretien de golfs, des travaux forestiers comme la plantation d’arbres, le broyage de branches en plaquettes (pour les chaufferies biomasse et pour le paillage des massifs) ou encore l’entretien d’arbres.

Un des métiers les plus difficiles de France

Ce métier est très encadré : « La législation est très stricte pour l’élagage car c’est un des métiers les plus dangereux en France, explique Laurent Acou. Nous avons consacré 1,4 million d’euros en matériel notamment dans des nacelles et du matériel de broyage des branches plus performant pour améliorer la sécurisation du personnel et réduire la pénibilité du travail. Il est obligatoire que nos salariés puissent intervenir dans des conditions optimales. »

Une partie de ces têtes d’arbres finira en bois de chauffage et l’autre en plaquette biomasse.

Au total, le groupe Terspective compte 140 salariés. Il compte cinq entreprises : Elag Conseil, Teractive, spécialisée pour la conception et la réalisation des projets de particuliers, Domotic Conect qui vise à apporter des solutions d'automatisation pour les extérieurs, Terspective atelier (menuiserie et métallerie) et enfin Terspective, son entreprise la plus connue, qui repose sur les travaux paysagers et l’entretien pour les collectivités et particuliers. La base de Tours-en-Vimeu sera également utilisée pour faire partir des équipes de Terspective dans le but de mailler le territoire.