Tourisme : la montagne l'été va-t-elle continuer à séduire les Français ?
Les Français avaient été nombreux à découvrir la montagne comme destination estivale, après la crise du Covid. L'été 2024 confirmera-t-il cette tendance ? Le contexte électoral et des Jeux Olympiques brouillent les cartes.
La
montagne comme destination estivale, un feu de paille ? Fin
juillet, les chiffres manquent encore, mais au global, la
fréquentation touristique en montagne pourrait ne pas être à la
hauteur de celle des années précédente. «La
saison semble démarrer. Auparavant, au mois de juin, dans les Alpes
du Sud et dans les Pyrénées, par exemple, les conditions météo,
avec de fortes pluies, avaient découragé les vacanciers»,
explique Pascale Boyer, présidente
de
l'ANEM, Association nationale
des élus
de la
montagne.
Par ailleurs, «le
contexte électoral, la tenue des Jeux olympiques font de 2024 une
année un peu particulière en matière de tourisme»,
commente-t-elle.
En toile de fond, l'engouement nouveau qui se dessinait pour la
destination montagne en été semble se tasser un peu. 10% des
Français qui planifiaient de partir en vacances en France cet été
prévoyaient de le faire en montagne. L'année précédente, ils
étaient 11%, et même 13% en 2021, selon l'étude Opinion Way pour
Atout France, l'agence chargée de la
promotion
de la destination France, publiée en juin dernier.
De fait, ces dernières années, la fréquentation des montagnes avait augmenté. C'est la tendance que dessine l'évolution du taux d'occupation des lits durant la saison estivale mesuré par l'ANMSM, l’Association nationale des maires de stations de montagne. En 2023, ce paramètre avait augmenté de 10,5% par rapport à l'été 2019, dernière référence avant l’irruption de la pandémie. «Avec les canicules, les Français avaient recherché la fraîcheur», note Pascale Boyer.
Par ailleurs, à l'issue de la pandémie qui
avait brutalement impacté le tourisme en montagne, le gouvernement
avait élaboré le plan «Avenir
Montagnes»,
destiné à soutenir cette économie. Et la promotion et le
déploiement d'une offre quatre
saisons
faisait partie de ses orientations. Dans ce cadre, l’agence
Atout France s'était vu confier 8 millions d'euros sur quatre
ans (2021-2024) pour promouvoir la destination montagne, notamment
pour la saison estivale.
Des géants de paille pour fêter l'été
En
avril dernier, Atout France était donc présente
à Bruxelles avec France Montagnes,
association
qui
fédère les principaux acteurs de l'économie de la montagne, pour
faire connaître aux journalistes les offres estivales des différents
massifs : Pyrénées, Hautes-Alpes, Vosges... Avec des
propositions très variées conçues pour séduire des publics aux
attentes très diverses : sportives,
de détente, de nature, de découverte du territoire et des
savoir-faire locaux, de rencontres avec les habitants, culturelles et
artistiques, familiales...
Ainsi,
les
Menuires
(en Savoie) organisent un stage de survie pour
les enfants. Ils
partent en immersion une journée entière durant laquelle ils
apprennent à reconnaître les plantes comestibles, à faire un feu
et construire un abri, tandis que les parents s'adonnent à leurs
propres loisirs. À la
Bresse (Hautes-Vosges),
la famille entière se voit proposer de suivre un «sentier
pédagogique et ludique»
sur les traces des animaux de
la forêt. Elle peut aussi aller à la rencontre des lamas et
alpagas
élevés dans les environs du village.
La montagne d'été propose aussi de nombreuses activités culturelles : ainsi, la commune de Valloire (Savoie) organise un festival de sculptures en paille et foin. Durant une semaine, des artistes viendront réaliser d'immenses œuvres – une douzaine au total, hautes de 7 mètres de haut – qui resteront exposées tout l’été sur la route du col du Galibier. À Villard-de-Lans, (Isère), le sentier artistique de Château Julien invite à la découverte de deux œuvres de land-art réalisées par Chris Dury et Jacques Guichard, en pierre et en bois. Pour les sportifs, il est possible de réaliser un baptême de parapente, du VTT, du canyoning au village de Montgenèvre (Hautes-Alpes).