Tourisme industriel : cinq entreprises plébiscitées dans les Hauts-de-France
Bien que moins connu, le tourisme industriel est une part importante du tourisme en France, avec l'association Entreprise et Découverte, notamment dans la région Hauts-de-France. L'association a dévoilé son top cinq des entreprises les plus visitées de la région.
Le tourisme, ce n'est pas simplement visiter les musées et de balader dans les petites rues, c'est aussi découvrir les entreprises qui disposent d'un véritable savoir-faire au sein des territoires. Et la France est une spécialiste de ce genre de visite, avec, entre autres, l'association Entreprise et Découverte, qui organise ces visites.
Et la région des Hauts-de-France est particulièrement prisée par les touristes. En effet, avec 16 millions de nuitées réservées en 2023, soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2022 selon les chiffres de la région, les entreprises ont surfé sur ce succès. Ce sont ainsi 340 000 visiteurs qui ont été accueillis dans 160 entreprises de la région Hauts-de-France. La hausse sur trois ans est de 40%, explique l'association Entreprise et Découverte.
Sur les entreprises visitées, 58% d'entre elles ont plus de 50 ans, ce qui fait montre d'un véritable savoir-faire, avantage non-négligeable pour amener des touristes à découvrir les entreprises.
Parmi les entreprises les plus visitées, on trouve la Brasserie Goudale, à Arques, Les Faiseurs de Bateaux à Saint-Omer, la Chocolaterie de Beussent-Lachelle, dans le Pas-de-Calais, mais aussi la Centrale Nucléaire de Gravelines ou encore la Distillerie Persyn à Houlle.