Tourisme haut de gamme : la Somme se démarque
De nouveaux établissements touristiques ont ouvert leurs portes en 2012, dans le département de la Somme. Leurs caractéristiques ? Des établissements de qualité et haut de gamme, pouvant répondre aux demandes d’une clientèle à la recherche de services d’excellence.
Un hôtel-restaurant et un spa à Saint- Valéry-sur-Somme, ainsi qu’un hôtel à Amiens, ont ouvert en 2012. Ces établissements haut de gamme, répondent ainsi à une demande formulée d’une clientèle à la recherche de prestations et de services de qualité. Tout d’abord, le spa Samaris à Saint-Valéry-sur- Somme ; créé par Clémence Froissart ; niché sur les hauteurs de la ville, avec une vue panoramique sur la Baie de Somme, propose une gamme de soin ciblée nature et bien-être. Sauna privatisé, bain hydro-massant, deux cabines de massage (dont une duo), une salle de repos, une terrasse, un jacuzzi extérieur ; ayant tous vue sur la baie ; ainsi qu’un hammam privatisé ; l’ambiance est à la relaxation ! Le client qui comme l’indique Clémence Froissart, bénéficie d’un « accompagnement complet et attentif », pourra découvrir les bienfait du massage, dont les techniques ont été apprises par les praticiennes, par un professeur balinais, ou d’autres soins avec des produits naturels et biologiques.
L’hôtellerie de standing
Toujours à Saint-Valéry-sur- Somme, l’hôtel-restaurant Les Pilotes a retrouvé une nouvelle jeunesse, grâce à trois associés parisiens, amoureux de la Baie de Somme : Laurence Gautier, Ilaria Aquaro et Bruno Toulouse. Ces derniers ont totalement transformés le lieu en lui donnant une nouvelle identité, profondément accès “vintage”. Le restaurant propose une carte à l’ardoise avec des produits exclusivement frais, locaux et de saison, ce qui a valut à l’hôtel-restaurant, le label clé verte. L’hôtel dispose quant à lui d’une salle bar/ petitdéjeuner, qui offre à la clientèle de la petite restauration toute la journée. La salle fait également office, sous réservation, de salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. L’objectif comme le confie Ilara Aquaro, directrice de l’hôtel est d’ailleurs de « développer le tourisme d’affaires ». Aucune des 25 chambres ne se ressemblent. Toutes possèdent en effet leur univers, grâce à une décoration soignée, mêlant l’ancien et le contemporain. Dix-sept d’entre elles bénéficient, en outre, d’une vue impressionnante sur le paysage changeant de la Baie de Somme. Dans la capitale picarde, c’est l’hôtel Marotte, qui se démarque. Ouvert en septembre 2012, classé 4 étoiles, il fut cité début Mars dans le guide Michelin, contribuant ainsi à sa renommée auprès de la clientèle étrangère. Les services de l’hôtel sont nombreux : une réception 24/24h, un accueil linguistique trilingue, un service de voiturier sur demande, un salon de thé, un bar à champagne et à vin accompagné des services d’un sommelier,etc. « Il faut savoir répondre aux demandes de la clientèle, qui de part les services proposées, est exigeante. C’est un travail constant et sans relâchement », indique Olivier Walti, gérant de l’hôtel. Douze chambres (avec baignoire et douche, voir un sauna pour les suites et l’appartement), possèdent leur propre identité avec un mobilier réalisé par un menuisier de la région. Qu’il s’agisse d’une escale le temps d’un week-end ou de séjours plus long, chacun peut désormais trouver “chaussure à son pied”, grâce à ces établissements, qui viennent compléter l’offre hôtelière du département !