Conjoncture

Tourisme : en 2022, Amiens bat tous les records

Marquée par de grands rendez-vous qui ont trouvé leur public, la saison touristique amiénoise 2022 s’achève sur un bilan très positif. 80 % des professionnels sont d’ailleurs satisfaits, soit 3 points en plus par rapport à 2019, année de tous les records.

Tous les acteurs se réjouissent de la bonne saison touristique 2022 du territoire amiénois. ©Aletheia Press/ DLP
Tous les acteurs se réjouissent de la bonne saison touristique 2022 du territoire amiénois. ©Aletheia Press/ DLP

« Nous avons vécu une très belle saison touristique malgré un contexte inflationniste et géopolitique particulier qui a pu freiner le retour des touristes asiatiques et américains, explique Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme. Nous avons cependant pu observer une hausse de 16 % des visiteurs régionaux sur un an. La clientèle étrangère de proximité est aussi revenue », note-t-il. Une embellie bienvenue après deux années marquées par la crise sanitaire et qui redonne le sourire aux professionnels de tous bords puisqu’ils sont 80% à être satisfaits de leur saison.

Une fréquentation en hausse

Tous les sites touristiques de la Métropole ont enregistré des hausses de fréquentations à l’image du Festival International de jardins qui a accueilli 35 462 personnes, soit 54% de plus qu’en 2019. « Nous en sommes très heureux, mais nous sommes aussi très vigilants quant au risque de surfréquentation du site », prévient l’élu qui se félicitait aussi du succès rencontré par le spectacle Chroma, qui avec ses 183 000 spectateurs en 2022 a enregistré sa meilleure performance depuis 2019. 

« Le Musée de Picardie a passé la barre de 30 800 entrées et la Maison de Jules Verne pourrait atteindre les 50 000 visiteurs d’ici la fin de l’année, ce qui serait un record absolu », pointe encore Paul-Éric Dècle. Le Zoo d’Amiens Métropole a également franchi le cap des 200 000 visiteurs, un chiffre encore jamais atteint.

Quant aux grands rendez-vous comme le Festival de la BD (21 000 personnes contre 17 000 en 2019), Minuit avant la Nuit (8 000 spectateurs en 2022), la fête des Médiévales au bord de l’eau (+25% de fréquentation sur un an) ou encore les séances de cinéma en plein air Pop-up (+20% en un an), ces évènements ont aussi tous rencontré un vif succès.

Une nouvelle clientèle

Autre source de satisfaction, l’élargissement de la clientèle sur le territoire. « Nous avons pu observer l’arrivée de touristes venus du sud de la France, d’Italie, ou encore d’Espagne. C’est une nouveauté. C’est sans doute l’une des conséquences de notre 3e place au concours European Best Destinations qui a offert à la ville une exposition médiatique renforcée », souligne Paul-Éric Dècle. Pour surfer sur cette tendance, la Métropole poursuit sa stratégie de communication en invitant des influenceurs et en accueillant de plus en plus de journalistes étrangers. « Nous allons aussi travailler sur la clientèle japonaise en vue des Jeux olympiques 2024 », précise-t-il.

Miser sur la gastronomie

En 2023, la région des Hauts-de-France sera le premier territoire labellisé "Région européenne de la gastronomie". Une distinction dont compte bien profiter Amiens et son territoire. « Nous réfléchissons à des événements qui pourraient mettre en valeur les savoir-faire locaux », confirme Paul-Éric Dècle qui cite pêlemêle des « repas extraordinaires » dans des lieux insolites, des concours de cuisine en direct avec les lycées hôteliers ou la mise en avant des circuits-courts grâce notamment au travail réalisé par le PAT d’Amiens Métropole.