Tourisme
Fête du vélo des 2 Sarres, un évènement sportif et familial
2 Sarres Tourisme, organise la 1ère édition de la fête du vélo des 2 Sarres, le dimanche 30 août prochain. Cet évènement séduira aussi bien les cyclistes confirmés que les familles. Les plus sportifs pourront ainsi se confronter à la montée du Donon, celle-ci pourra s’effectuer de façon chronométrée, de 9 à 12 heures ou librement, de 12 à 17 heures, au départ d’Abreschviller. Quant aux familles, elles pourront s’adonner aux joies du vélo sur la piste cyclable reliant Lorquin à Abreschviller en profitant d’animations assurées par les associations locales tout au long du parcours. Retrouvez le bulletin d’inscription sur www.2sarrestourisme.com. Sinon au 03 87 24 77 53 ou par mail : contact@2sarrestourisme.com.
Commerce
Autorisation d’extension de surface de vente à Terville
À la suite de la réunion du 30 juillet 2015 de la Commission départementale d’aménagement commercial, il a été autorisé par 6 voix pour, 1 voix contre, 2 abstentions sur 9 votants, de l’extension d’un ensemble commercial. La SAS Wallerich mènera ces travaux soit : l’extension de 406 m² de surface de vente d’un magasin de vente au détail d’articles et de matériel de sport de 1 400 m² de surface de vente au profit de l’enseigne Go Sport, dans la zone du Linkling III, avenue du 14 juillet 1789, à Terville.
Services
Le Groupe SOS assure l’avenir de l’Adeppa
Le groupe SOS, qui gère une cinquantaine d’établissements de santé et d’éducation en Moselle, va intégrer l’association éducative Adeppa, à Vigy. Jusqu’alors en difficultés financières, l’association va bénéficier d’un investissement d’un million d’euros. Le groupe SOS emploie à l’heure actuelle 45 000 salariés en France, dont 4 500 en Moselle.
Environnement
Sécheresse : Limitation provisoire de certains usages de l’eau
En raison de l’évolution annoncée des températures (32 à 35°C) avec des orages qui ne permettront pas de combler les déficits hydriques cumulés ces dernières semaines, le préfet de la Moselle a décidé de prendre un arrêté limitant provisoirement certains usages de l’eau. Ainsi, à compter du mardi 4 août et jusqu’au lundi 31 août 2015, les usages de l’eau, considérés comme non prioritaires, sont interdits dans l’ensemble du département. Ces mesures de restriction pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en fonction de l’évolution de la situation météorologique et hydrologique. L’arrêté intégral est consultable sur le site de la préfecture (www.moselle.gouv.fr) et est affiché dans les mairies.
Culture
Les entreprises soutiennent le Centre Pompidou
A l’occasion de l’exposition Warhol Underground du 1er juillet au 23 novembre 2015, le Centre Pompidou-Metz s’est associé à la CGPME Moselle, à la Fédération des commerçants de Metz et à l’UMIH 57 (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Moselle) afin d’éditer plus de 50 000 sets de table en papier qui seront présents tout l’été chez les restaurateurs et les hôteliers de Metz et de sa région. «Le Centre Pompidou Metz est un élément fort de l’attractivité de Metz et de la Moselle. Par cette démarche, nous voulons contribuer à son rayonnement» explique le président Fabrice Genter.
Industrie
La reprise de l’activité de produits longs de Tata Steel Europe toujours au point mort
Un an après sa mise en vente, aucun accord de reprise de l’activité de produits longs de Tata Steel Europe n’a été trouvé entre le sidérurgiste indien et Gary Klesch. Les importations d’acier chinois à bas coûts et le prix trop élevé de l’énergie expliquent en partie cette décision. Le site d’Hayange de l’aciérie Tata Steel, produisant les rails de grande longueur pour le réseau SNCF, était potentiellement concerné par cette cession. Faute d’autres repreneurs, l’aciériste pourrait procéder à une lourde restructuration.
Industrie
PSA investit treize millions d’euros à Trémery-Metz
Près de 500 chantiers vont être menés d’ici au 17 août sur les sites de Metz et Trémery. 200 dans l’usine d’assemblage de boîtes de vitesses, à Metz-Borny, et 300 dans celle fabriquant des moteurs, à Trémery. Parmi les principaux chantiers, le remplacement de plusieurs machines, la révision des fours ou l’entretien de transformateurs, mais aussi et surtout les travaux d’intégration du futur moteur diesel et de la nouvelle version du moteur essence EB, sur le site de Trémery. 13,6 Me vont être investis dans les deux usines, soit un peu plus qu’à l’été 2014 (12,4 Me ).