Tourisme

Tourisme

5,2 millions d’entrées pour les sites mosellans en 2014
C’est ce que révéle une étude menée dans le cadre d’un partenariat regroupant Moselle Tourisme, l’Observatoire Lorrain du Tourisme et les offices de tourisme du Pays de Bitche, Sarreguemines, Forbach et Amnéville-les-Thermes. L’analyse s’est basée sur les réponses de 108 sites ayant participé à l’enquête de fréquentation annuelle de janvier à mars 2015. Sur le podium des sites les plus fréquentés, on trouve le Seven Casino à Amnéville-les-Thermes (760 458 visiteurs), la cathédrale Saint-Étienne de Metz (650 000) et le zoo d’Amnéville-les-Thermes (608 846).

Automobile
Le groupe Car Avenue reprend la filiale Citroën de Metz
Car Avenue, dirigé par Stéphane Bailly, poursuit son développement en Lorraine. Après le rachat des filiales Peugeot de Nancy et Lunéville (Meurthe-et-Moselle), le groupe a repris la filiale Citroën de Metz. L’ensemble représente par an un volume de 1 800 voitures neuves et un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Le groupe Car Avenue a lui comptabilisé en 2014 un chiffre d’affaires de 620 millions d’euros.

Trophée
Quatre entreprises de Moselle-Est primées
Le 11 juin ont été récompensées quatre entreprises de Moselle-Est au Centre Culturel Pierre Messmer à Saint-Avold. Open Edge, Innov’Habitat, Euromac 2 de Folschviller et Acreos de Morhange ont reçu le trophée de la performance commerciale remis par l’antenne des dirigeants commerciaux de France du département. Ce vaste réseau est présidé au niveau régional par Christophe Oliveira et compte deux associations en Moselle (Metz et Moselle-Est).

Collectivités locales
Réduction des dotations aux communes
L’heure est plus que jamais aux économies. En effet, le département devrait baisser de près de 60 % ses dotations aux 730 communes de Moselle, passant ainsi de 72 à 25 millions d’euros sur les six prochaines années selon nos confrères du Républicain Lorrain. Un coup dur pour les communes et les sociétés du BTP, dépendantes des commandes publiques. La décision devait être votée jeudi dernier toujours selon le quotidien.

Restauration
Nouveau McDonald’s et nouveau concept à Metz
Le géant américain va lancer son huitième établissement dans l’agglomération messine d’ici juillet. Situé au centre commercial Waves, ce McDonald’s sera différent puisque il est le premier de l’Est de la France à expérimenter le service à table. La célèbre chaîne de restauration rapide lance ce nouveau concept avec commande via des bornes ou son smartphone, son plateau étant ensuite directement apporté par le personnel. Près de 40 emplois devraient être créés par le «fast-foot».

Environnement
Laquenexy : Visite d’un haut responsable de l’ONU
Le nom de ce diplomate algérien vous est sans doute inconnu, pourtant Ahmed Djoghlaf sera en charge de négocier un document crucial pour l’avenir de la planète. Ce responsable onusien de 62 ans doit préparer l’accord mondial sur le climat (COP 21) devant être signé à Paris en décembre. Il était en visite le 14 juin dans les Jardins fruitiers de Laquenexy, appartenant au Conseil départemental et conservant de nombreuses espèces arboricoles.

Région
Patrick Weiten défend une Eurorégion
Le président du conseil départemental de Moselle a reformulé sa demande d’expérimentation d’une Eurorégion depuis Berlin le 3 juin. La Moselle possède justement la seule antenne départementale française de la capitale allemande. Patrick Weiten s’est prononcé pour un rapprochement avec le Luxembourg et la Sarre depuis les locaux de la représentation de cette dernière. L’élu UDI souhaite tourner le département vers le Nord plutôt que vers l’ALCA.