Tourcoing : Bioteos lève 1,2 M€

Spécialisée dans la purification de l'air intérieur, Bioteos passe un cap supplémentaire : elle vient de lever 1,2 M€, avec le soutien du fonds Kaloma Capital, family office de Mathieu Tarnus, fondateur régional du groupe d'édition de logiciels Positive (ex-Sarbacane) et d'acteurs comme Bpifrance, la French Tech et le CIC.

Romain Dhenin, Romain Baheux et Mathieu Tarnus.
Romain Dhenin, Romain Baheux et Mathieu Tarnus.

Ingénieurs de formation, Romain Baheux et Romain Dhenin ont fondé Bioteos en juin 2021, sur une technologie brevetée qui repose sur le principe des microalgues pour améliorer la qualité de l'air des espaces intérieurs. Ils ont imaginé une colonne de 2m30 de haut et 80 cm de large, testée en avant-première dans le métro lillois, puis un purificateur miniature pour les espaces tertiaires.

D'abord incubée à Lille, Bioteos est aujourd'hui implantée sur la ruche de l'Union à Tourcoing et travaille déjà avec une dizaine d'entreprises (groupe Tisserin, CCI Hauts-de-France, Covivio...). Avec cette levée de fonds, les co-fondateurs vont investir davantage en R&D, augmenter les capacités de productions, renforcer les équipes et étendre leur présence sur le marché national et international.