Désormais implantée à Arques

TME Engineering déménage pour poursuivre son développement

TME Engineering, spécialisée dans la fabrication d’équipements pour l’industrie du verre creux, vient de déménager à Arques. L’entreprise avait besoin de place pour poursuivre ses projets et son développement. Cependant, l’ADN de la société reste le même : innover pour apporter une valeur ajoutée au process de ses clients.

L’équipe France de TME Engineering a emménagé dans des locaux flambant neuf à Arques. © Aletheia Press/L.Péron)
L’équipe France de TME Engineering a emménagé dans des locaux flambant neuf à Arques. © Aletheia Press/L.Péron)

C’est en 2016, que l’histoire de TME Engineering, entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements pour l’industrie du verre creux, prend un nouveau tournant. Raphaël Malvezin, ancien responsable technique chez Arc, prend les rênes de cette société qui ne demande qu’à croître. «À cette époque, la société était composée de deux salariés et réalisait 300 000 euros de chiffre d’affaires, introduit Raphaël Malvezin, directeur. Il poursuit : Pourtant, j’ai tout de suite vu son potentiel et je ne me suis pas trompé. En sept ans, la société s’est fortement développée.» Et ce n’est pas peu dire… Aujourd’hui, TME Engineering emploie une quinzaine de salariés répartis entre ses deux sites, en France et au Mexique. Quant au chiffre d’affaires cumulé de l’entreprise, il s’élève à 3,5 millions d’euros.

Une entreprise qui ne cesse de se développer

En effet, Raphaël Malvezin et son équipe, ont donné un nouveau souffle à l’entreprise. «Historiquement, l’entreprise ne fabriquait que du matériel variable pour les machines de fabrication de bouteilles en verre. Seulement, avec le temps, nous avons développé de nouvelles gammes» assure le dirigeant. Au catalogue, se sont ajoutés : du matériel de délivrance de goutte, du matériel de contact et des systèmes automatisés. Ces derniers permettent d’ajouter des fonctionnalités aux machines qui fabriquent des bouteilles en verre pour qu’elles soient plus performantes. Un catalogue étoffé qui a permis à l’entreprise de passer de sept usines clientes à une cinquantaine.

De plus, en 2021, l’entreprise qui réalise 50% de son chiffre d’affaires à l’export, a décidé de s’installer au Mexique en y installant un bureau permanent. «Un de nos clients au Mexique se développait. Nous avons remarqué que le marché était porteur et nous avons décidé de nous y installer» explique Raphaël Malvezin, qui n’exclue pas d’autres installations à l’étranger, dans les années à venir. Enfin, dernière actualité en date, TME Engineering vient de déménager dans de nouveaux locaux. L’entreprise est passée d’une surface de 150 m² au sein de la pépinière de la PEPSO à une surface de 800 m² au cœur de la ville d’Arques.

Quelques produits que prototype TME Engineering. © TME Engineering

De nombreux projets dans les cartons

Et l’histoire de TME Engineering est loin d’être terminée. L’entreprise, dont l’ambition est d’apporter une valeur ajoutée dans le process de ses clients, a encore de nombreux projets dans les cartons. «Pour vous donner un exemple, nous avons pour projet d’intégrer un atelier dans nos locaux. La journée, il nous servirait pour les prototypes/services et la nuit, une ligne robotisée nous permettrait de produire» détaille l’entrepreneur. TME Engineering souhaite aussi continuer à s’appuyer sur des solutions de systèmes automatisés pour réduire les temps de process de ses clients et étendre sa présence commerciale. L’entreprise qui a déjà cinq brevets en cours et qui compte en déposer deux sur l’année 2023, est sur de bons rails.