Tixelia, changer de cloison comme de chemise
Tixelia est installée au sein de l’Éco-village de Boves depuis mars dernier. L’entreprise crée des panneaux, cloisons et portes de placards imprimés sur toiles tendues, 100 % personnalisables. Et elle ne cesse d’innover…
Nous sommes à la fois concepteurs, fabricants et distributeurs de produits destinés à l’aménagement et à la décoration intérieure pour des clients particuliers mais aussi professionnels tels que les hôtels et restaurants. Depuis notre arrivée sur le marché nous avons bousculé les codes de l’aménage- ment d’intérieur », assume parfaitement Freddy Ducrocq, directeur de cette jeune entreprise créée fin 2013. Ce Nordiste est arrivé avec sa famille sur Amiens en 1999 et juste avant de lancer Tixelia, l’ingénieur Arts et Métiers de 46 ans avait pris la tête de l’entreprise Stores-discount.com basée à Lille. « Avec cette belle expérience dans le commerce en ligne, j’avais le projet Tixelia en tête depuis quelques années et j’ai finalement sauté le pas et mis au point un véritable site de e-commerce avec trois autres salariés. L’un d’eux est notre web designer, le deuxième est responsable des opérations et nous avons un responsable client. L’objectif est de recruter une vingtaine de personnes d’ici trois ans », avoue le patron qui mise pour cela notamment sur la livraison de produits de qualité haut de gamme, des décors personnalisés en haute définition sur une toile polyester. Ces toiles sont ensuite tendues sur des cadres en aluminium fabriquées sur-mesure. Ces structures autoportantes forment des produits finis qui peuvent être des portes de placards, des cloisons fixes ou coulissantes ou des panneaux décoratifs.
Jeune entreprise innovante
Le client choisi sur la toile le nombre de vantaux, entre les dimensions dans le configurateur, selectionne la photo parmi les collections Tixelia ou importe sa propre photo, la place sur la porte et commande. Livraion gratuite en deux semaines, bientôt en une. Tixelia cible une clientèle européenne. La fabrication est 100 % française et notamment l’impression qui est réalisée sur le site de production de 500 m² doté d’un show-room, le tout basé à Boves, près d’Amiens. « Ces toiles tendues sont constituées d’un tissu très résistant, lavable en machine et elles intégreront bientôt de nouvelles technologies et fonctionnalités, comme de la hifi, du rétro éclairage et des fonctions connectées notamment. Tout cela est en cours de développement. La gamme de produits s’enrichit aussi de paravents, têtes de lit et porte manteaux, ainsi que de panneaux acoustiques très prisés par les restaurateurs ou les hôteliers par exemple. Avec cette R & D en continu nous nous plaçons comme les trublions du dressing. Mais cela coûte cher ! », asssure le Pdg de la SAS qui a séduit le fond d’investissement Picardie Avenir, détenteur de 30 % du capital social. Le réseau consulaire, Entreprendre en Picardie ©, BPI France, les collectivités et plusieurs banques ont suivi le chef d’entreprise dont l’objectif est d’absorber 3 % du marché d’ici cinq ans. Un marché qui représente 4 millions de vantaux de portes détenus par quatre grandes enseignes en France.