Tisserande Conseil place l'intelligence relationnelle au cœur de l'entreprise

Christel Bisiau, ex DRH et à la tête de Tisserande Conseil depuis 2009 à Chantilly, applique la Gestalt pour fluidifier les relations au sein des entreprises, réparer un manque de communication et plus largement de réaction et de relations saines au sein d'une entreprise. Cette coach en organisation passionnante travaille finalement avec l'humain et surtout le « je », en profondeur. Cette approche utilise de nombreux concepts basés avant tout sur le travail sur soi-même, et cela fait tout basculer... pour une performance durable dans une entreprise.

Christel Bisiau, à la tête de Tisserande Conseil, met en application la Gestalt-thérapie au sein des entreprises. (c)DR
Christel Bisiau, à la tête de Tisserande Conseil, met en application la Gestalt-thérapie au sein des entreprises. (c)DR

La dynamique de groupe est avant tout un ensemble de « je » en perpétuelles interactions, formant un « nous ». Cette base forme les relations humaines, parfois difficiles au sein d'une entreprise, face auxquelles certains dirigeants ne trouvent pas de solutions durables et adaptées.

Exit les formations théoriques basiques, il s’agit de s’ouvrir à une posture différente, pragmatique dans un accompagnement en douceur, sur-mesure, qui fait appel au questionnement, à l'intellect et aux ressentis et surtout avec une approche concrète et bienveillante. C'est, en somme, une remise en question de soi et du soi au sein d'un groupe. « Je travaille les dynamiques relationnelles et l'intelligence relationnelle, explique Christel Bisiau. Car c'est ce qui freine la coopération. Ce sont les émotions qui font bloquer ou avancer une situation et non les chiffres ou les courbes ou encore un changement d'organisation. Car l'humain reste le même, avec les défauts et les qualités de chacun. La question à laquelle les dirigeants sont confrontés pour relever leurs challenges est comment faire autrement avec les mêmes. »

Ancrage

L'intervention de cette coach professionnelle cible comment chacun interagit avec son environnement, quels sont les impacts des blessures de chacun dans la relation, l’entreprise étant un lieu de reproduction des impasses relationnelles auxquelles nous sommes tous confrontés. « Aujourd’hui, j’accompagne les leaders dans l’éveil de leur conscience, c’est-à-dire de leur comportement, de leur influence sur leur environnement et de leurs interactions avec les autres. Je m’appuie sur leur désir d’impacter leur environnement et d’assumer leurs décisions de changement, précise-t-elle. La finalité est le déploiement d’une posture qui favorise la puissance personnelle, l’engagement, l’autonomie. Partir du désir pour remettre du vivant dans le système. »

Une approche que Christel Bisiau a utilisée il y a 20 ans, puis adoptée après s'être formée et certifiée. DRH à l'époque et confrontée à un plan social chez ArcelorMittal à Montataire, elle a mis en application la Gestalt pour accompagner ce plan. « Personne n'a été licencié. Plus encore, les confrontations saines, la sincérité des échanges a permis de déployer un dispositif innovant permettant à chacun, à tous les niveaux, d’être acteur et ne pas subir cette situation imposée par le Groupe. Et c'est ça la grande réussite. » La Gestalt en organisation a convaincu cette DRH à ouvrir son propre cabinet pour faire connaître cette approche aux entreprises.

Une approche centrée sur le présent et les freins à la relation

Apparue dans les années 1950 et beaucoup utilisée aujourd’hui dans les pays anglo-saxons, la Gestalt tire son enseignement principalement de la phénoménologie (qui étudie la possibilité, la réalité et la nécessité), de la systémique (qui considère un phénomène comme un système) et de l’existentialisme. En somme, elle est ancrée dans le présent pour faire directement face à une réalité actuelle, imprégnée de son environnement. « On regarde les dynamiques relationnelles à l’œuvre, les résistances, ce qu’elles protègent, d'où viennent les blocages, note la coach. Avec cette méthode, on s'attache au processus, c'est-à-dire : au comment ça fonctionne ? Comment ça dysfonctionne ? » Elle accompagne une réalité. « Une entreprise est comme un organisme vivant, elle naît, croît,se transforme ou disparaît. Elle vit ! », constate-t-elle.

C'est donc un véritable travail en profondeur qui s'opère au sein d'une entreprise. Vécue par Christelle Bisiau comme « une expérience de transformation majeure », la Gestalt pousse chacun à réfléchir sur soi-même et à travailler sur sa responsabilité dans la relation, sa capacité à être assertif. En fait, à viser les détails pour que chacun se requestionne sur ses actions. Pour elle, « il faut remettre le vrai sujet au centre », c'est-à-dire que chacun doit travailler ses failles et ses projections et doit se questionner sur ses propres réactions. Le but ? Une meilleure compréhension, communication et cohésion.

… pour créer de nouveaux chemins

Comme l'accent est mis sur l’expérience subjective et la prise en compte de ce qui se passe dans la situation présente, la transformation se passe à l'intérieur de soi. Le but ? « Sortir des schémas pré-construits et sortir des peurs irrationnelles, détaille Christel Bisiau. Si on regarde l'autre différemment, la relation va changer. » Finalement, avec le travail qu'elle propose, le « je » sort de ses problèmes et pense à « nous » car la méthode nomme les impacts que l'autre à sur soi-même. « C'est un travail en profondeur pour créer de nouveaux chemins », définit la coach en organisation.

Et la création de nouveaux chemins est le véritable enjeu, in fine, de son approche. Pour Christelle Bisiau, il faut mettre en place une approche différente dans les entreprises pour régler les conflits, car il y a une rupture de management au sein des structures.

Si elle propose des séances de coaching sur le long terme, individuel et collectifs, elle souhaite aussi transmettre son expérience. Avec d'autres coachs en Gestalt-thérapie, Christelle Bisiau a écrit deux livres : C'est le bazar, et c'est tant mieux ! et Dépasser la crise, la technique du homard, aux éditions Afnor.

Une façon plus subtile et profonde de mettre en lumière l'humain - donc les émotions - pour comprendre sa complexité, mais aussi sa beauté. Parce que « diriger, manager, c’est avant tout vivre une aventure humaine ! »