Territoires
Ne plus compter sur la CRC à Épinal
La décision a été prise au Conseil des ministres du 31 juillet : la chambre régionale des comptes quitte Épinal pour Metz. Implantée dans les Vosges en 1985 et employant 56 personnes (40 magistrats et 16 employés), l’institution avait vu ses locaux place Jeanne d’Arc entièrement rénovés il y a une dizaine d’années, ils vont devoir trouver d’autres fonctions. Le préfet préfiguration Stéphane Bouillon devra préparer la création de la nouvelle direction à partir de janvier, puis de définir et conduire sa mise en place jusqu’à fin 2018 au plus tard rapporte Vosges Matin.
Événement
Bientôt la Foire Expo Nationale de Verdun
On sait à présent que la Foire Expo Nationale de Verdun se tiendra du 10 au 14 septembre inclus. Une conférence de presse est prévue le 27 août pour informer le grand public sur les évolutions et prévisions de la thématique de la Foire Exposition mais aussi sur les animations. Pour sa 33ème édition en 2014, la Foire avait accueilli 400 exposants sur près de 90 000 mètres carrés. Chaque année, l’événement, un des plus importants du département, attire près de 40 000 visiteurs.
Informatique
Start Info, maître en informatique
Située à Anould (commune de Gérardmer) depuis début 2014, l’entreprise Start Info a tout juste reçu l’habilitation «Centre agréé PCIE» (Passeport de Compétence Informatique Européen). On retrouve seulement deux centres agréés PCIE dans le département afin de donner à tout type de public des enseignements spécifiques en traitement de texte, tableur, présentation etc.
Emploi
Assurances : Owliance avance
Et 16 de plus ! C’est le nombre de salariés en CDD que vient de recruter l’entreprise Owliance, implantée à Bar-le-Duc. Ce prestataire de services pour des groupes d’assurances vient ainsi rajouter ces nouvelles recrues aux 25 déjà en poste. Selon nos confrères de l’Est Républicain, la société devrait prochainement restructurer ses locaux afin de les rendre plus adaptés aux nouveaux effectifs. Le groupe compte cinq sites opérationnels dans l’Hexagone, dont celui de Bar-le-Duc.
Solidarité
Deux containers d’aides pour les réfugiés syriens
À Bar-le-Duc, l’association SOS Syrie s’est mobilisée pour les réfugiés syriens, victimes d’une longue guerre civile qui dure depuis plus de 4 ans. Médicaments, matériel médical, vêtements et dons divers ont été chargés dans deux containers de 75 mètres cubes le 24 juillet, après avoir été stockés dans l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers. Ils ont été ensuite acheminés dans les camps de réfugiés sur la frontière jordano-syrienne.
Armées
16 nouveaux réservistes dans les Vosges
Le 24 juillet, les stagiaires PMG (Préparation Militaire) 2015 ont défilé devant leurs familles à la nécropole nationale de Douaumont. Cette cérémonie marquait la fin des trois semaines de formation intense qu’ils ont suivie. Parmi eux, on retrouve 16 candidats venus des Vosges qui vont rejoindre la réserve territoriale du département. Dès maintenant, ces réservistes sont déployés et employés sur le terrain dans le but de renforcer les effectifs et assurer la sécurité sur ce territoire.
Travaux
Visage neuf pour le siège de la CPAM de la Meuse
Inaugurés en 1960, les locaux de la Caisse primaire d’assurance-maladie de Bar-le-Duc vont entreprendre des travaux pour un coût de 1,8 million d’euros pour mieux accueillir ses 155 000 assurés. Outre les deux nouvelles zones d’accueil pour les usagers et les nouveaux bureaux, l’ensemble devrait réintégrer la plate-forme de service téléphonique et le centre de gestion des courriels, actuellement basés à Savonnières-devant-Bar. Une initiative qui redonnera la santé à l’institution de la rue Polval.