Tencent annonce un bénéfice net en hausse de 82% sur un an au deuxième trimestre

Le géant chinois de l'internet Tencent a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 82% sur un an au deuxième trimestre, la plus forte progression depuis fin 2020, en...

Des passants devant le siège de Tencent à Shenzhen (sud de la Chine), le 26 mai 2021 © NOEL CELIS
Des passants devant le siège de Tencent à Shenzhen (sud de la Chine), le 26 mai 2021 © NOEL CELIS

Le géant chinois de l'internet Tencent a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 82% sur un an au deuxième trimestre, la plus forte progression depuis fin 2020, en dépit du ralentissement économique en Chine. 

Le groupe basé à Shenzhen (sud de la Chine) possède notamment l'application WeChat (messagerie, paiement en ligne) omniprésente en Chine et est un poids lourd des jeux vidéo, de l'informatique en nuage et de la diffusion de contenu.

Ces activités sont généralement vulnérables lorsque l'activité économique ralentit, particuliers et entreprises freinant davantage leurs dépenses. 

Sur la période avril-juin, Tencent a néanmoins réalisé un bénéfice net de 47,6 milliards de yuans (6,05 milliards d'euros), contre 26,1 milliards de yuans un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires est lui en hausse de 8% à 159,5 milliards de yuans (20,2 milliards d'euros), a indiqué le groupe dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, où il est coté.

Tencent explique cette performance par la bonne santé de sa branche jeux vidéo.

Ces résultats sont publiés au moment où nombre d'entreprises en Chine sont pénalisées par le ralentissement économique.

En mars, Tencent avait annoncé un bénéfice net annuel pour 2023 au plus bas depuis quatre ans.

Après des années de croissance fulgurante sur l'un des marchés les plus dynamiques et connectés au monde, les entreprises du numérique sont depuis 2020 davantage sous pression des autorités.

Les principaux groupes se sont retrouvés épinglés à tour de bras en matière de concurrence et de données personnelles, après des années de relatif laxisme, ce qui a déstabilisé le secteur. 

Depuis 2021, les autorités chinoises imposent par ailleurs une limite hebdomadaire drastique de trois heures de jeux vidéo en ligne aux moins de 18 ans, pour réduire l'addiction chez les plus jeunes.

Ces restrictions avaient fortement pesé sur la rentabilité de Tencent. Le numéro un mondial du secteur avait enregistré en 2022 le premier recul en 18 ans d'un chiffre d'affaires trimestriel.

A la recherche d'autres débouchés, le groupe lorgne désormais le très prometteur marché de l'intelligence artificielle (IA), à l'instar d'autres géants chinois de la tech comme Baidu, Huawei, Alibaba ou encore ByteDance (TikTok). 

Tencent a ainsi dévoilé l'an dernier Hunyuan, son robot conversationnel censé rivaliser avec l'américain ChatGPT, dont les services ne sont pas accessibles en Chine.

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