Temyris refait vivre la minaudière pour les retouches maquillage

Récompensée par Réseau Entreprendre Picardie dans la catégorie Innovation, et suivie par l'incubateur Iterra, la marque Temyris commercialisera en septembre 2023 une minaudière, accessoire de mode féminin apparu dans les années 1930 grâce à Van Cleef & Arpels, la prestigieuse maison française de bijoux. Après cinq ans de recherche et de développement, Aurore Vast et Paul Teyssedre, installés à Compiègne, ont conçu un écrin dans les plus précieux matériaux, et biodégradable. Dans la paume de la main, il réunit un vaporisateur de parfum, un rouge à lèvres, un poudrier et son miroir, tous rechargeables et personnalisables.

La minaudière revient avec Temyris.
La minaudière revient avec Temyris.

Très en vogue dans les années 1930, la minaudière fut un essentiel de la garde-robe du soir de nombreuses femmes. Utilisé comme retouches maquillage mais aussi comme bijoux, cet accessoire de mode restait tout aussi discret, éclatant qu'utile. Plus de 70 ans plus tard, Temyris lui redonne une vie, avec les mêmes caractéristiques de l'époque. « C'est un accessoire utilisé pour les retouches beauté immédiates du quotidien. Au lieu d'avoir ses produits dans une pochette ou dans son sac, la minaudière permet de faire des retouches maquillage rapides tout en se rangeant très facilement avec un rouge à lèvres, un vaporisateur de parfum et un poudrier intégrés », précise Aurore Vast, celle qui a eu l'idée.

Et des idées, cette entrepreneuse en possède à foison. Directrice marketing digital dans une agence, elle a quitté sa vie parisienne pour se lancer dans sa propre agence et prendre le temps de développer ce projet... un projet d'histoire et d'héritage. « Tous les soirs je regardais la minaudière de ma grand-mère, fabriquée par mon grand-père qui était dinandier, il forgeait le laiton. Et je me disais : Mais pourquoi ça a disparu ? Et puis un jour, j'ai décidé de refaire vivre cette mode », raconte-t-elle. Accompagnée par son collègue de toujours et devenu associé, Paul Teyssedre, Aurore Vast s'est lancé avec conviction et éthique dans la conception de la minaudière, une création désormais brevetée et réalisée par « des artisans du Luxe à la Française. »

Une minaudière naturellement éclatante

Si redonner une vie à un accessoire du passé se trouve être audacieux, l'innovation tient surtout dans le choix des matériaux. Chacune fabriquée à la main en France pendant une semaine, la minaudière version Temyris exclut la fabrication en plastique, de mauvaise qualité à grande échelle. Car elle s'inspire de la haute joaillerie et de l'horlogerie de luxe, s'inscrivant dans une démarche écoresponsable : biodégradable, elle vit à l'infini grâce au sébum de la main. « Recourir à des matériaux naturels et de qualité a été mon objectif, note-t-elle. Nous allons déjà en commercialiser 500 en septembre, car la fabrication prend du temps et nous ne sommes pas dans un processus industriel. »

Aurore Vast commercialisera sa minaudière en septembre.

Si la base de cet accessoire est en laiton (essentiellement constitué de cuivre et de zinc), les deux associés ont réussi à adopter la matière du concept original, la galalithe. Polymère biodégradable élaboré à partir du lait (95%) et du vinaigre blanc, elle possède des caractéristiques physiques proches de la plupart des matières plastiques utilisées depuis le XXe siècle, qui était aussi un substitut de l'ivoire. « Il est 100% biodégradable, anti-allergique et antistatique mais surtout résistant à l'infini !, expose Aurore Vast. Seules la pompe à parfum et la cupule sont en plastique, pour respecter les normes, mais notre minaudière se veut être à l'avenir 100% naturelle. »

Étincelante, la minaudière Temyris est aussi gravée et dorée à l’or fin 24 carats. Les différentes pierres leur confèrent chacune un côté unique et la marqueterie d'ornement du poudrier puise son histoire de la ville de Florence du XVIe siècle. Jaspe rouge, Obsidienne, Thulite, Howlite, Œil de Tigre ou bien même médailles de Pitersite, de Malachite ou de Lapis Lazuli… la marqueterie de pierre de Temyris se fait dans quelques rares ateliers parisiens spécialisés. À l'instar de la minaudière "La Médicis", au style Art déco, hommage à la célèbre famille férue d'art, dont sa fabrication aux pierres uniques est le résultat de plus de 100 heures de travail.

La beauté en quelques clips

La minaudière version 2023 se veut écologique : une fois fini, chaque produit beauté est rechargeable à l'aide de clips. Et parce que la qualité est le leitmotiv des deux associés, Temyris propose ses propres produits. Au total, neuf teintes de poudre et six teintes de rouges à lèvres sont accessibles, tous fabriqués par des artisans français, notamment en Normandie, vegan aux formules utilisant entre 95% et jusqu’à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. « Notre volonté est un travail de qualité, précise Aurore Vast. Et cela passe par les choix des matériaux, par toutes étapes de fabrication et par les produits beauté proposés. Pour une minaudière de haute qualité. »

Cet accessoire de mode hérité du passé vit désormais avec sa nouvelle époque. Une puce intégrée se connecte directement sur le site Internet de la marque pour recharger rapidement un produit manquant... Temyris redonne une âme à un accessoire de mode féminin, en le sublimant et l'adaptant à la société mais qui reste, à travers le temps, l'objet féminin par excellence « pour les Amazones du 21e siècle ! »