Telamon construit une centrale photovoltaïque de 8,5 GWh au Havre
Dans quelques semaines, Telamon Energie mettra en service une centrale photovoltaïque de 35 000 m² au Havre.

C'est une nouvelle corde à son arc. Le promoteur-investisseur immobilier Telamon a lancé, il y a deux ans, une filiale dédiée aux énergies renouvelables." Plutôt que de confier à un tiers la solarisation des bâtiments que nous construisons, nous avons décidé de nous approprier ce savoir-faire" explique Grégoire Destenay, directeur de Telamon Énergie. Après un premier projet de 6 mégaWh achevé à Nanteuil-le-Haudouin, dans l'Oise en 2023, c'est au tour du Havre de voir la construction d'une centrale photovoltaïque ambitieuse.
825 000 euros de financement participatif
Au pied du Pont de Normandie, à cheval sur les communes d’Oudalle et de Sandouville, la centrale solaire est actuellement en cours de construction. Elle se situe sur le toit d'une plate-forme logistique de 105 000 m² livrée en octobre 2023 par Telamon. "18 000 panneaux photovoltaïques sont posés, ce qui représente 35 000 m², chiffre Alexandre Soubrie, directeur des opérations. Cela représente 35% de la surface totale de la toiture, ce qui est le maximum, car des espaces techniques doivent être préservés." L'équipement aura une puissance de 8,5 GWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 2 500 foyers. Le chantier, démarré en juillet 2024 devrait s'achever en mars ou avril 2025.
Pour concrétiser ce projet, un investissement de près de 9 millions d'euros a été nécessaire. "Nous avons choisi d'en financer 10% via un crowdfunding, qui a notre grande surprise a été bouclé très rapidement", souligne Grégoire Destenay. En moins de trois semaines, via une émission d’obligations simples, 825 000 euros sont ainsi collectés auprès de 77 investisseurs issus de Seine-Maritime, de l'Eure, le Calvados et la Somme, départements concernés par cette collecte.
400 MW de centrales en exploitation et construction d’ici à 2030
Ce financement participatif était une des conditions qui a permis au projet d'être lauréat de la cinquième tranche d'appel d'offres PPE2 "bâtiments" initiée par la Commission de Régulation de l’Énergie. À la clé, un contrat de complément de rémunération de l’électricité produite, valable sur une durée de 20 ans. De quoi asseoir la pérennité et la rentabilité de la centrale qui sera prochainement mise en service. Si Telamon Énergie compte déjà deux concrétisations, la filiale ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuit le développement de six dossiers.
"Notre objectif est de détenir un portefeuille de plus de 400 MW de centrales en exploitation et construction d’ici à 2030" explique Christophe Bouthors, président de Telamon, dans un communiqué de presse. Pour cela, Telamon entend également proposer ses services à des acteurs privés comme publics qui voudraient étudier la possibilité d'équiper des toitures de bâtiments déjà existants, ou d'installer des ombrières sur des parkings…
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont