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TaleMe, l'appli qui stimule l'imagination des parents et des enfants

Basée à Euratechnologies, la jeune pousse lilloise a imaginé et conçu une application permettant aux familles de co-construire avec leurs enfants des histoires personnalisées. Si la lecture du soir diminue chaque année dans les foyers français, TaleMe fait le pari de rendre plus attrayant ce moment quotidien et prend le contre-pied des écrans.

Jean-Baptiste Sagot, Clément Demily et Valentin Tabary sont les trois co-fondateurs de TaleMe.
Jean-Baptiste Sagot, Clément Demily et Valentin Tabary sont les trois co-fondateurs de TaleMe.

L'histoire de TaleMe débute en septembre 2023. Clément Demily, au profil tech, Valentin Tabary, au profil artistique et Jean-Baptiste Sagot, au profil plus généraliste, tous trois anciens associés d'une agence de branding, décident de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. «TaleMe est né du croisement de deux choses, on faisait déjà du story-telling pour les entrepreneurs puis, au même moment, mon fils a été diagnostiqué dyslexique. On bossait déjà avec l'intelligence artificielle, on s'est donc penché sur l'idée de trames narratives pour éduquer l'IA et parvenir à des histoires illustrées». Le trio part d'un constat : aujourd'hui, en France, 37% des Français lisent des livres à leurs enfants, un chiffre en recul ces dernières années expliqué par de nombreux facteurs. «Les parents épuisent vite le stock de livres, sont fatigués après le travail et n'ont plus forcément la motivation et l'envie de lire les mêmes histoires plusieurs fois».

TaleMe qui «ne vient pas en opposition avec le livre» a donc développé une application à destination des enfants et de leurs parents afin d'imaginer et créer des histoires «sur-mesure». La solution invite les familles à choisir un thème. L'application va ensuite poser entre trois à cinq questions et concevoir, à l'aide de l'IA, les illustrations et les textes reprenant l'imagination des parents et enfants. «On a étudié le marché, il existait des boites à histoires bien connues, mais nous, on souhaitait recréer du lien entre parents et enfants». Co-créer les histoires avec les enfants présente en effet de nombreux bienfaits pour les enfants : un vocabulaire enrichi, une stimulation de la créativité, du développement personnel et de la confiance en soi selon les thématiques des histoires. Côté parents, ce moment permet à la fois de créer un temps calme avant le sommeil et de revenir sur la journée des enfants pour en faire ressortir les meilleurs moments.

L'application va poser entre 3 à 5 questions et concevoir, à l'aide de l'IA, les illustrations et les textes reprenant l'imagination des parents et enfants.

L'application disponible sur iPhone, Android et tablette est téléchargeable gratuitement. Elle s'adresse aux enfants âgés de 5 à 12 ans car «en dessous de 3 ans, il faut éviter les écrans» signale le dirigeant. Malgré les réticences de certaines familles, TaleMe prend le contre-pied des écrans : «Qu'on le veuille ou non, les téléphones seront dans les mains de nos enfants plus tôt qu'avant, mais on démontre justement que l'usage du téléphone ou de la tablette, plutôt qu'isoler et rendre passif, rassemble les familles avec TaleMe. Lorsqu'on a une histoire co-construite, le billet cognitif s'active, comme l'effet Ikea et on y attache une émotion spéciale» appuie Jean-Baptiste Sagot. 

Axes de développement

Si actuellement la solution génère des histoires en 3 minutes, les entrepreneurs souhaitent accélérer ce temps d'attente de 30 secondes, mais également apporter davantage d'illustrations aux histoires. «Nous cherchons à améliorer l'application avec de nouvelles catégories, des histoires qui s'enchaînent, un volet plus éducatif et procurer encore plus d'émotions». Les options actuelles de la solution permettent de générer les histoires en PDF pour les familles désireuses de les imprimer, mais également de les générer en audio.

Parmi ses axes de développement, la start-up s'apprête également à s'entourer de marques ou fondations à impact qui ont des causes à défendre à l'image d'Unicef ou encore de start-up comme Koraï, la jeune société lilloise qui a commandé un thème sur la protection du corail. «Pas mal de marques et de fondations cherchent à sensibiliser à travers notre app» se réjouit Jean-Baptiste Sagot.

Démarrage réussi

Lancé officiellement en janvier 2024, TaleMe a attiré plus de 2 000 utilisateurs en l'espace de 8 mois. «Nous sommes très contents des débuts. Quand on voit les sourires et le résultat sur les familles, ça nous fait vibrer. Mais nous avons tout créé en fonds propres et aujourd'hui on atteint notre plafond de verre», confie le CEO. Justement, la start-up compte se donner les moyens de ses ambitions et prépare une levée de fonds. Ce tour de table aux côtés d'investisseurs régionaux ne ferme pas la porte à des business angels. Les objectifs de cette opération sont clairs : renforcer l'équipe, continuer le développement de l'application et accélérer à l'international.

Le regard tourné Outre-Atlantique

Si la solution est d'ores et déjà disponible à l'international en 5 langues (français, italien, espagnol, anglais et allemand), TaleMe a le marché nord-américain et anglais en ligne de mire. Si le marché français compte 18 millions de famille, les Etats-Unis représentent eux plus de 83 millions de famille. «C'est un marché gigantesque que ce soit en France ou à l'international et qui se renouvelle en permanence avec les naissances». Tous les feux semblent au vert pour cette jeune pousse prometteuse.

Si actuellement la solution génère des histoires en 3 minutes, les entrepreneurs souhaitent accélérer ce temps d'attente de 30 secondes.