Sylvain Lhommée : Fondateur du réseau BarterLink
Lancé en Lorraine il y a un peu plus d’un an, le réseau de ressources BarterLink affiche aujourd’hui 150 membres et un rythme d’adhésion annoncé d’un membre par jour. La particularité de ce réseau réside dans la mise en place d’une monnaie d’échange, le Link, entre ses membres histoire de favoriser une économie de partage.
Pourquoi avoir développé votre réseau sur cette notion de «Bartering», échange de marchandises entre entreprises ?
Ce mode d’échange est très développé chez les anglo-saxons. Avec la mise en place d’une monnaie commune aux membres, le Link, ils peuvent échanger entre eux des services, des prestations. C’est un complément à leur activité mais qui permet de développer une véritable économie de partage et de proximité.
Créé à Bordeaux, votre réseau est présent sur l’axe du Sillon Lorrain depuis un peu plus d’un an, les choses prennent-elles réellement ?
Nous avons aujourd’hui 150 membres dans la région. Le principe répond à une certaine demande et une approche en phase avec la façon de faire du business aujourd’hui. Il faut un temps d’acculturation certain mais les choses prennent bien.
Histoire d’éviter certaines dérives, comment sélectionnez-vous vos membres ?
Il faut que l’entreprise ait une offre à proposer et adhère à nos valeurs d’économie de partage. Près de 40 % des nouveaux membres sont des personnes recommandées par des personnes déjà présentes au sein du réseau.