Swoop : la poudre qui met du pétillant dans nos gourdes

Tom Bertrand et Joffrey Leplus viennent de lancer Swoop. Leurs petits sachets renferment une poudre aromatisée qui fait pétiller l'eau du robinet. L'objectif : réduire la consommation de bouteilles en plastique sans faire une croix sur le plaisir de boire un soda.

Tom Bertrand et Joffrey Leplus, cofondateurs de Swoop.
Tom Bertrand et Joffrey Leplus, cofondateurs de Swoop.

«Boire ou polluer, il faut choisir»… Ce n'est plus vraiment le cas avec Swoop !

La start-up incubée sur le campus EuraTechnologies de Willems a imaginé une solution pour transformer l'eau du robinet en boisson pétillante. Sa promesse : réduire l'utilisation de bouteilles en plastique, tout en sortant de la routine d'une hydratation à base d'eau classique.

Tom Bertrand a eu cette idée en été 2020. A son retour d'un voyage au Brésil, il a pris conscience du désastre écologique que représente la consommation de bouteilles en plastique. «Là-bas, l'eau courante n'est pas potable, donc on ne consomme que l'eau en bouteille. En France, même si l'on peut boire l'eau du robinet, beaucoup de consommateurs préfèrent également se désaltérer avec des boissons en bouteille.» Le cofondateur parle de l'eau, certes, mais pas que. «Sur 100 bouteilles en plastique achetées en France, 30 sont des bouteilles d'eau et 70 sont des boissons aromatisées, de type soda», précise Joffrey Leplus, un ami de Tom qui a rejoint l'aventure entrepreneuriale quelques mois plus tard. 

Restait alors à trouver un moyen de préparer un soda dans sa propre gourde, pour limiter sa production de déchets.

Bon pour la planète et bon pour la santé

A force de recherches et de tests, Tom Bertrand et Joffrey Leplus sont parvenus à créer des poudres effervescentes aromatisées. Deux pochons de cette solution sont à laisser dissoudre dans une gourde de 50 cl. «Nous voulions un concept nomade pour que les travailleurs ou touristes puissent emporter nos recettes partout.» Chose qui était jusqu'alors impossible avec les alternatives de concurrents bien connus comme Sodastream : cette machine propose également de transformer l'eau du robinet en eau pétillante, mais elle est difficilement transportable. «A l'inverse, nos pochons sont en papier recyclable et biodégradable» poursuit Joffrey Leplus.

Les boissons Swoop sont déjà déclinées en trois goûts. Et quitte à faire du bon pour la planète et les papilles, les cofondateurs font aussi en sorte de faire du bon pour la santé. Les sachets de la marque ne contiennent que des ingrédients naturels : «Nos arômes sont des 'arômes naturels de'. Nous ajoutons aussi des extraits naturels de plantes pour leurs propriétés bien-être», précise Joffrey Leplus. La boisson «Zen», à base de menthe, concombre et basilic, contient par exemple des extraits de passiflore pour ses vertus déstressantes, la boisson «Boost», aux arômes de mangue, fruits de la passion et gingembre, contient quant à elle du guarana pour son apport en énergie, et «Pure», au pamplemousse, grenade et fleur de sureau, contient de l'ortie pour sa fraîcheur.

Le duo insiste sur la fabrication made in France de ses produits : «Nous sourçons également la plupart de nos ingrédients en France. Au plus loin, nous nous fournissons en Italie et Allemagne, lorsque les produits naturels que nous cherchons ne sont pas disponibles sur le territoire.»

Un objectif de 100 000 bouteilles évitées

De nouvelles recettes sont en cours d'élaboration. Elles verront le jour au fil des ventes. Tout comme l'e-shop qui ne devrait pas tarder à ouvrir.

Pour le moment, la commercialisation s'effectue en prévente sur la plateforme Ulule. En août dernier, l'objectif des 200 premières ventes a été atteint. Une deuxième campagne est en cours jusqu'au 22 septembre.

«Une boîte Swoop renferme 12 préparations pour boisson, ce qui représente l'économie de 12 bouteilles en plastique. Nous avons pour ambition d'éviter 100 000 bouteilles en plastique d'ici la fin de l'année», conclut Tom Bertrand.