Swapper, ou l'alternative à l'hôtel pour les déplacements professionnels

La start-up a lancé une plateforme permettant aux collaborateurs préférant loger chez des proches d'allouer à ces derniers une partie de leur budget hôtel. Des économies pour l'entreprise, du cashback pour le salarié... et plus de convivialité.

Paul Matringhem et Thomas Berthou. © DR
Paul Matringhem et Thomas Berthou. © DR

Paul Matringhem (CEO) et Thomas Berthou (CTO) étaient sur les bancs de l'EM Lyon lorsqu'ils ont eu l'idée de lancer Swapper. Le principe est simple et inédit : sur une plateforme, pour votre déplacement, au lieu de réserver un hôtel, vous réservez chez un proche. Tout le monde est gagnant : l'hôte se voit rétribuer une partie du budget hôtel, ce dernier est moindre pour l'entreprise, et le collaborateur invité perçoit également une partie du budget, dite «cashback». Swapper, qui s'occupe entre autres des assurances, a trouvé son modèle économique par le biais d'une commission.

«Notre mission a toujours été d'offrir une alternative humaine et économique à l'hôtel pour tous les employés en voyage d'affaires», explique Paul Martinghem. Par ailleurs, «il y a une inflation importante sur les tarifs hôteliers - de l'ordre de 14% -, et les entreprises sont donc à la recherche d'alternatives», pose celui qui pointe également que près de 86% des collaborateurs souhaiteraient profiter de leurs déplacements professionnels pour socialiser

«Notre objectif est de développer le B to B»

Incubée à EuraTechnologies à Lille et Station F à Paris, soutenue notamment par Bpifrance Nord, la start-up, née en septembre 2023, compte déjà plusieurs poids lourds dans son portefeuille clients, et est présente dans sept pays européens.

«Notre objectif est de développer le B to B», projette Paul Matringhem. En effet, si la société propose à ce jour un site web ouvert à tous les salariés en déplacement quelle que soit leur société, elle a développé Swapper pro, une plateforme privée et interne à l'entreprise. Cette dernière est ouverte aux hôtes externes sur invitation - proches, famille -, mais l'idée est de favoriser, grâce à une cartographie de tous les collaborateurs disponibles pour accueillir leurs confrères -, l'esprit corporate par la rencontre de collègues. Le tarif est fixé par l'entreprise, mais le collaborateur gère lui même sa réservation. Swapper, bientôt le «Airbnb» du voyage d'affaires ?