Sur place ou chez toi, VaOResto

© VaOResto
 L’application vérifie les avis laissés par les utilisateurs.
© VaOResto L’application vérifie les avis laissés par les utilisateurs.

Lancée pendant le premier confinement, l’application VaOResto permet de commander pour ensuite retirer sur place ou être livré à domicile afin de profiter, malgré la crise sanitaire, des bons petits plats des restaurants de Chalon-sur-Saône ou Lons-le-Saunier.

« Je suis un savant fou qui cherche toujours à mettre les services des grandes plateformes dans les mains des petits commerces. » C’est ainsi que Roger Boudiab se définit. Architecte de formation, il est tombé depuis longtemps dans la marmite des codes, des données et de tout ce qui confère au développement numérique. A 57 ans, l’entrepreneur gardait depuis quelques années l’application VaOResto dans ses tiroirs. « J’étais un peu en avance sur mon temps. Quand je l’ai imaginé, les professionnels de la restauration n’envisageaient pas que le français lambda allait réserver ou commander depuis son smartphone. » Si depuis les usages ont bien changé, le premier confinement a contribué à démontrer l’intérêt de l’outil. Gourmet et gourmand, il a testé l’application auprès de ses amis restaurateurs de Chalon-sur-Saône. Désormais, une quinzaine de restaurants l’utilise dans la ville et une dizaine fait de même à Lons-le-Saunier. « Quand les restaurants sont ouverts, on peut réserver une table et le restaurateur reçoit une alerte. En période de confinement, on peut opter pour du click and collect ou commander en livraison. »

Des avis garantis

Pour choisir son restaurant, l’utilisateur se repère à sa localisation, mais peut aussi faire une sélection en fonction d’une spécialité. « On peut même choisir un plat, comme par exemple le couscous, et l’application indique le restaurant servant du couscous le plus proche. » Comme la plupart des outils du genre, VaOResto donne accès aux avis des utilisateurs, mais, pour rassurer les professionnels comme les futurs clients, ces avis sont contrôlés. « On ne peut laisser un avis sur la plateforme que si on a effectivement mangé au restaurant ou commandé un plat. Nous avons mis en place une technologie qui évite les faux avis visant soit à dénigrer un lieu soit à le valoriser à l’extrême. » Après une réservation, un utilisateur ne se déplaçant pas reçoit une notification. Si cette attitude se répète, il ne peut pas réutiliser l’application, garantissant aux restaurateurs de ne pas être victimes de fausses réservations. « L’application est au service des consommateurs, mais aussi des restaurateurs qui ont besoin d’être visibles et soutenus en cette période. »

Déploiement progressif

Parmi les autres particularités de VaOResto, celle qui consiste à salarier les livreurs. « Nous en avons six aujourd’hui entre les deux villes. Ils assurent la livraison, mais aident aussi le restaurateur pour la préparation des commandes. Ils sont disponibles et bien traités. » Roger Boudiab ne compte pas s’arrêter à Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier. L’entrepreneur prévoit de déployer VaOResto dans 16 villes d’ici dix mois et de recruter près de 200 livreurs.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert