Sunset Cal, des vêtements féminins made in Quelmes
Caroline Desoomer, Agathe Miquel et Léa Monchy, trois amies, lancent leur marque de vêtements éthique et responsable, fabriquée à Quelmes, dans les ateliers de Miditex.
Caroline Desoomer, Agathe Miquel et Léa Monchy sont amies depuis longtemps. «Nous faisons tout ensemble : les voyages, les emplois saisonniers…», s’amuse Caroline Desoomer. Rien d’étonnant donc à ce que les trois jeunes femmes de 23 ans décident, en janvier, de se lancer dans l’entrepreneuriat autour d’un projet commun.
Cinq mois plus tard, leur marque française éthique et responsable de vêtements pour femme, Sunset Cal, est sur le point d’être présentée. Une gageure quand on sait que le lancement d’une collection prend normalement une année et demie.
En Australie
Les trois cofondatrices ont imprimé leur marque dans tous les aspects de leur projet, à commencer par le nom. «Sunset» fait écho «aux magnifiques couchers de soleil que nous avons admirés durant notre voyage de huit mois en Australie, en 2019», raconte Caroline Desoomer. En souvenir, les trois amies se font tatouer un coucher de soleil dessiné par Léa M. A Noël, cette dernière offre un tote bag à ses deux amis avec ce même dessin imprimé. C’est là que l’idée de se lancer dans le prêt-à-porter prend forme.
La dernière partie du nom de la marque, «Cal», est constituée des initiales des prénoms des trois femmes. «Mais c’est aussi une référence à nos valeurs", poursuit la cofondatrice. "C" pour créativité : «Nous voulons apporter quelque chose de différent des autres marques made in France.» «A» pour authenticité, «car nous voulons être transparentes avec nos clientes». «L» pour liberté : «C’est dans l’ADN des Français de critiquer, mais nous voulons encourager les femmes à porter ce qu’elles veulent» souligne, avec malice, Caroline Desoomer.
Fabriqués à Quelmes
Le lancement de Sunset Cal via la boutique en ligne, initialement prévu le 8 mai, a pris un peu de retard mais aura lieu ce dimanche 16 mai. Les douze pièces, constituant sept tenues, seront proposées en précommande, pour éviter le gaspillage. «Tous nos tissus sont fabriqués en France ou aux Pays-Bas, recyclés ou certifiés Oeko-Tex.» Quant à la fabrication, elle se déroulera dans les ateliers de Miditex, fondés par la famille d’Agathe Miquel, à Quelmes. Une façon de garantir des conditions de travail respectueuses des salariés et de privilégier les circuits courts.
«Nous recyclons les chutes pour faire des pochons pour envoyer les commandes.»
La marque a été pensée pour les femmes jusqu’à 35 ans et se veut abordable sur le marché du made in France. «Notre but est également d’inciter nos clientes à consommer de façon raisonnable et dans la région plutôt que d’acheter des produits qui viennent de Chine.» Pour faire sa promotion sur les réseaux sociaux, Sunset Cal s’appuie sur sept influenceuses.
En attendant le résultat des préventes, Caroline Desoomer, Agathe Miquel et Léa Monchy ne manquent pas de projets. Elles réfléchissent notamment à la possibilité de donner une seconde vie aux vêtements que leurs clientes n’auraient plus envie de porter. Une jolie façon de réduire l’impact environnemental de leur marque et de rendre plus vertueux le secteur de la mode.