Succès des “24 heures pour l’emploi”au stade du Hainaut

Plus de 2 500 visiteurs se sont rendus au stade du Hainaut qui accueillait, le 24 mai dernier, pour la première fois les “24 heures pour l’emploi”. Nombreux donc sont ceux qui ont été séduits par le cadre prestigieux de cette 5e édition du salon au sein du bassin valenciennois. A cette occasion, 47 exposants, entreprises et organismes de formation ainsi que l’armée, la police et la gendarmerie ont proposé plus de 1 000 postes et des centaines d’offres de formation. Pour Arnaud Vucher-Bondet, gérant de L4M, cette journée a été positive.

Barbara et Mélanie décrocheront-elles un stage ?
Barbara et Mélanie décrocheront-elles un stage ?

 

Barbara et Mélanie décrocheront-elles un stage ?

Barbara et Mélanie décrocheront-elles un stage ?

Barbara et Mélanie, 20 ans toutes deux, espéraient, en se rendant sur le salon, décrocher un stage professionnel dans une banque ou dans la grande distribution dans le cadre de leur cursus scolaire. “J’ai pu déposer mon CV auprès de plusieurs organismes bancaires, je serai recontactée plus tard. Je suis confiante, l’ambiance est conviviale et, de manière assez spontanée, chacun des visiteurs peut établir de suite un bon contact avec le recruteur”, analyse Barbara. En effet, 1 000 postes et des centaines d’offres de formation étaient proposés, que ce soit dans l’automobile, l’informatique, la banque ou la grande distribution. Les grandes enseignes telles que la Caisse d’Epargne, Carrefour, Toyota ou encore Flunch et, du côté des centres de formation, le Cnam Valenciennes, Idealangues, le Groupe Cesi alternance et bien d’autres encore étaient présentes.

Des milliers de visiteurs sur le Net ! Conscients qu’un entretien se prépare, les postulants avaient consulté en amont le site dédié www.24h-emploi. com, mis en ligne un mois avant l’événement : 9 000 visites été recensées. Ainsi, les offres proposées et les besoins des exposants n’avaient plus aucun secret pour eux et ils ont pu sélectionner ce qui leur correspondait le plus et adapter leurs réponses. T
oute la journée, jusqu’à la dernière minute, les files d’attente étaient longues et nombreuses devant les stands. “Nous offrons des postes en alternance de responsable de magasin et de préparateur de commandes, annonce-t-on chez Chronodrive. Nous avons reçu beaucoup de candidats, ce salon est efficace, nous reviendrons !” Même constat chez Contentia (recouvrement) : “Nous avons obtenu de très bonnes candidatures. Faire du recrutement dans un stade, c’est original et les demandeurs d’emploi sont moins stressés. Cette expérience est à renouveler.” Toyota aussi est très satisfait : “Les files d’attente sont incessantes depuis ce matin et ce n’est pas près de se terminer. Nous avons reçu des profils variés. Les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes. C’est bien organisé et nos offres ont été publiées sur le site internet du salon. C’est innovant !
Des profils diversifiés et des candidatures de qualité : les recruteurs n’ont pas caché leur enthousiasme face aux candidats approchés et pas moins de 600 entretiens sont d’ores et déjà programmés à la suite de cette rencontre !