StratXport : Faire de l'export votre nouvel eldorado

Dorian Dall'omo-Partouche (au premier plan) et David Essomba-Tana, dirigeants de StratXport.
Dorian Dall'omo-Partouche (au premier plan) et David Essomba-Tana, dirigeants de StratXport.

En préparation depuis deux ans, la toute jeune entreprise StratXport est en couveuse hébergée depuis six mois chez Pacelor. Créée conjointement par Dorian Dall’omo-Partouche et David Essomba-Tana, celle-ci a pour principal objectif d’accompagner les entreprises françaises dans la structuration et la consolidation de leur projet export.

Un projet qui a commencé à mûrir durant leur parcours académique respectif. «Nous avons effectué de nombreux stages dans divers pays étrangers. Lors de ces expériences, nous avons observé l’absence importante de produits français alors reconnus pour leur qualité à l’échelle nationale. Fort de ce constat, nous avons donc eu l’idée d’accompagner les entreprises dans leur expansion commerciale à l’international» explique Dorian Dall’omo-Partouche.

Fluidifier le processus export

Pour maximiser les chances de réussite sur les marchés étrangers, StratXport a mis en place deux étapes indispensables : «il est important de mener une formalisation du projet export. La démarche consiste de réaliser un audit et un diagnostic export interne ainsi qu’une analyse du marché domestique de l’entreprise. Ensuite, des diagnostics de marchés seront également effectués pour disposer du ciblage géographique le plus pertinent possible. Enfin, un montage stratégique de pénétration du marché sera mis en place» détaille le dirigeant. «La seconde étape consiste à tisser un réseau de partenaires spécialisés dans le développement commercial. Ce sont des entreprises francophones qui travaillent sur place au sein d’une zone géographique donnée. On couvre 90 pays sur tous les continents.» StratXport a créé un outil automatique de pré-diagnostic qui permet à l’entreprise de connaître en 5/10 minutes son potentiel à l’export. Avant la fin d’année, nos deux jeunes dirigeants souhaitent fidéliser leurs premiers clients et disposer d’une plus grande notoriété auprès de nombreux prescripteurs grâce à une présence récurrente dans des réunions, conférences et séminaires.