Informatique
Akanea veut doubler ses chiffres d’ici 2030
D’ici 2030, la société tilloise, spécialiste dans l’édition de logiciels dédiés aux secteurs du transport, de la logistique et de l’agroalimentaire, entend doubler ses chiffres.
Présente au salon du transport et de la logistique (STIL) qui se déroulait à Paris du 19 au 21 avril, Akanea voit grand. Avec années d’expertises au compteur, l’entreprise tilloise est spécialiste dans l’édition de logiciels dédiés aux secteurs du transport, de la logistique et de l’agroalimentaire. Grâce au numérique, la société simplifie les actions quotidiennes des professionnels. « Akanea fait partie du top ten leader dans les logiciels logistiques de management et de gestion, présente Jean-Baptiste Cassagnes, Directeur général d’Akanea.
De belles performances qui ont conduit, en 2018, l’entreprise isarienne dans le giron du groupe beauvaisien Isagri, spécialiste des solutions informatiques dans le secteur agricole.
Un nouveau tournant avec Isagri
Un rachat qui a permis à Akanea de prendre un nouveau tournant en bénéficiant de l’image d’Isagri. « C’est rassurant pour nos clients parce qu’ils s’équipent pour une durée de dix à 20 ans. Alors c’est important de travailler avec une entreprise sérieuse », souligne le Directeur général. C’est aussi un plus pour Akanea qui bénéficie ainsi d’une mutualisation des ressources, notamment, en matière de cybersécurité et d’intelligence artificielle. « Cela nous permet de faire des économies d’échelle et d’avoir un appui stratégique ainsi que des plans pluriannuels », pointe Jean-Baptiste Cassagnes.
Ainsi, Akanea prévoit de se développer à l’international, mais aussi de multiplier par deux son chiffre d’affaires, établi à 30 millions d'euros, ainsi que ses effectifs pour atteindre les 500 collaborateurs d’ici à 2030. Ces objectifs ambitieux s’appuient sur un marché porteur. « Presque tous les chefs d’entreprise que l’on a rencontrés au STIL nous ont raconté leurs difficultés face à la réglementation, la traçabilité et le manque de main d’œuvre », relève le dirigeant.
Intelligence artificielle
Pour répondre à ces besoins, la société propose différents outils. « En informatisant, par exemple en adoptant les factures numériques, c’est plus rapide et il y a moins d’erreurs », souligne Jean-Baptiste Cassagnes. Ce phénomène de digitalisation se propage de plus en plus auprès des transporteurs. « Cette automatisation est un enjeu majeur pour gagner en efficacité, c’est une chose en moins à penser pour les chefs d’entreprise », affirme-t-il.
Et l’intelligence artificielle ajoute une nouvelle flèche à l’arc d’Akanea. Avec cet outil, l’entreprise peut automatiser les tâches de saisies répétitives, la dépose d’un colis ou une opération. « L’IA est très intéressante pour ces métiers, cela devient stratégique de se positionner sur cette technologie, insiste Jean-Baptiste Cassagnes. Notre objectif est de faire gagner de l’argent aux entreprises. »